Cahors : Cinédélices revient plus gourmand que jamais du 10 au 15 novembre 2022
Régal annoncé pour cette 10ème édition !
C’est à Occitanie Pierres que le festival Cinédélices a présenté l’édition 2022 qui se déroulera au cinéma Le Grand Palais. Pour l’occasion, tous les délices étaient de la partie orchestrés par le restaurant de Château de Chambert et son chef Vincent Flavigny et par « Les délices du Valentré » avec son maître-artisan pâtissier Cédric Fauvel. « Lancé en 2012 par Geneviève Lutaud, le festival célèbre ses dix ans d’existence cette année. Pour cette édition 2022, une vingtaine de films sont programmés, en faisant la part belle au cinéma féminin, avec plusieurs invitées féminines. Parmi les films programmés, pas moins de seize avant-premières seront proposées au public cadurcien ! Un hommage à Louis Malle permettra de voir, ou revoir, deux des grands films du réalisateur. Sans oublier du cinéma danois, année du Danemark à Cahors oblige, avec la projection en avant-première de Godland, sélectionné dans la catégorie Un certain regard lors du dernier festival de Cannes » annonce Elisabeth Espitalié, présidente de Ciné + qui organise la manifestation. Un régal en perspective avec la complicité des vins du Château de Chambert, du Clos Triguedina et de la Maison Vigouroux. On pourra ainsi notamment retrouver au menu :
– l’inauguration, le jeudi 10 novembre, avec la réalisatrice Baya Kasmi, le chef du restaurant Le Marché Marc Bozzato et Dann, chanteuse et danseuse qui revisitera le répertoire du cinéma,
– le déjeuner Hollywood Boulevard, le 11 novembre, avec le film Female (1930) et la participation de Dann,
– la soirée Allons dîner au cinéma, le 12 novembre, avec la projection en avant-première du film Les cyclades et les planches gourmandes des Petits Producteurs,
– et la participation amicale de Monique Valette, ancienne cheffe du restaurant Lou Bourdié à Bach tout au long du festival.
Autres rencontres à ne pas manquer :
– la projection du film La maison à l’occasion de laquelle seront présentes la réalisatrice Anissa Bonnefont et l’actrice Ana Girardot, le 11 novembre.
– Diane Baratier, cheffe opératrice d’Éric Rohmer, animera enfin une master classe le lundi 14 novembre pour les étudiants du DNMADE (groupe scolaire Saint-Etienne), puis une conférence le 15 novembre: Les pieds dans le tapis rouge, avec la projection de son film documentaire Yahne Le Toumelin, peintre de la lumière.
> Le programme est disponible en ligne sur le site du festival : https://www.cinedelices.fr/fr et dans de nombreux lieux de la ville : le Grand Palais, l’Office de tourisme…
> Tous les films sont projetés au Cinéma Le Grand Palais, place Bessières – rue Pierre-Mendes- France à Cahors.
> Réservations des billets et des pass festival au Grand Palais ou sur cinema@legrandpalais.fr
La place : 8,50 euros, 7,50 euros *, moins de 12 ans 5 euros.
Soirée Allons dîner au cinéma : 20 euros
* Tarif réduit : étudiants, chômeurs, minimas sociaux, – 18 ans, adhérents Ciné+.
Pass Cinédélices hors séance Allons dîner au cinéma et hors conférence/film
Pass festival (tous les films) : 66,50 euros(valable pour 2 personnes)
Pass12 films : 45 euros (valable pour 2 personnes)
Pass 6 films : 24 euros (valable pour 1personne)
La carte d’abonnement au Grand Palais peut être utilisée pour les films du festival.
> Pendant le festival, Ciné + vend un choix d’affiches de films collectors. La liste des affiches disponibles est à consulter sur le site : www.cinedelices.fr. Les réservations peuvent se faire jusqu’au 9 novembre à 13h à l’adresse suivante: ass.cineplus.cahors@gmail.com. Les affiches réservées seront à retirer au Salon des Collectionneurs, le 11 novembre de 13 h à 17 h, à l’Espace Valentré, allée des Soupirs à Cahors.