Cahors : Ciné-classic Yasujiro Ozu au Quercy
Soirée cinéma japonais ce jeudi (on peut aussi commander des tapas).
Venez vous délecter au Quercy ce jeudi 21 février de deux chef-d’oeuvres du cinéma japonais, par le grand réalisateur Yasujiro Ozu :
– 18 h 30 : Bonjour (1959, 1h34)
Deuxième film en couleur du réalisateur nippon, mais surtout son film le plus drôle et le plus joyeux. On pense immanquablement à l’univers des films de Jacques Tati (qui réalise Mon Oncle au même moment où Ozu tourne Bonjour !) grâce à la musique, au côté burlesque, mais aussi à la critique de la société moderne. Bonjour prolonge les réflexions chères au cinéaste – les conflits de générations, l’occidentalisation progressive du Japon, notamment à travers l’essor de la société de consommation – grâce à une mise en scène magnifiquement épurée. Un petit bijou !
– 20 h 45 : Le goût du saké (1962, 1h53)
Dernier film de l’immense réalisateur Yasujiro Ozu. Reprenant des thèmes qui lui sont chers (la famille, le passage du temps, l’évolution des mœurs…), il confectionne un dernier chef-d’oeuvre qui reprend la trame de Printemps tardif (1949), et en fait l’un de ses récits les plus touchants et personnels. Nous sommes ici face à l’aboutissement d’une œuvre, que ce soit dans son traitement esthétique de la couleur et son style épuré, ou dans la construction de ses personnages, tout en finesse et profondeur. Il dissèque, d’un œil désabusé, le Japon des années 1960, avec son lot d’occidentalisation et de disparition des valeurs traditionnelles. Mais c’est surtout cette relation père-fille, souvent au centre de sa filmographie, touchante et frustrante à la fois, que l’on garde en tête après cet ultime film…
> Tarifs : 5 euros 20 le film / 8 euros 20 les deux films
> 7 euros le plateau de tapas à déguster à l’entracte sur réservation au 05 65 30 17 74 ou à abc.cahors@wanadoo.fr avant le jour-même à midi.
Les films sont en VOSFTR.