background img

Nouvel article

4133 Views

Cahors : Charles Dumont et Laurent Voulzy présents pour le 900ème anniversaire de la cathédrale !


L’association fête le XXème siècle en musique le 13 septembre et le 24 octobre.

Après près de 62 manifestations réalisées et l’été qui s’achève, le 900ème anniversaire de la Cathédrale rentre dans sa dernière ligne droite. Au programme : 17 manifestations qui se dérouleront jusqu’au 8 décembre, date de clôture officielle de ces 9 mois de festivités. Prochaine date à retenir : le vendredi 13 septembre, pour un événement haut en musique !  Le XIXème siècle était la vedette de la dernière manifestation du 29 août dernier. A cette occasion, les Grillons Quercynois ont illustré, évoqué et interprété avec brio les cultures, coutumes, danses et musiques du Cahors et du Quercy de cette période…

article

2 semaines plus tard, vendredi 13 septembre, le temps sera au changement de registre ! Pour rester en musique, c’est tout en notes que musiciens et chanteurs locaux s’associeront et s’enchaîneront sur scène pour un grand tour de chant rendant hommage aux artistes qui ont marqué la cité cadurcienne au XXème siècle… Ferré, Ferrer, Lavoine ou encore Dumont feront parti du registre interprété. Ce dernier, Cadurcien d’origine, a d’ailleurs accepté d’être, à titre exceptionnel, le parrain de cette soirée musicale. Un clin d’oeil à son pays d’enfance pour ce grand auteur et compositeur de la chanson française qui viendra rencontrer la nouvelle scène cadurcienne. Connu notamment pour le célèbre Non je ne regrette rien, interprété à merveille par Edith Piaf, ou encore Une chanson, Charles Dumont ne prendra pas le micro ce soir-là mais sera l’hôte des Cadurciens et plus spécialement d’artistes locaux tels que Frédéric Daubié, Mathilde Raisson, Gérard Gouny, Gérard Grimal, Sophie Celdran, Fabienne Souques ou encore Constant Dutrieux qui auront le plaisir de monter sur scène. Le lieu du concert n’est pas encore déterminé. Pour y assister, il faudra toutefois se munir d’une place. L’entrée sera bien gratuite mais la jauge, limitée pour des raisons de sécurité, obligera chacun à se procurer un ticket d’entrée, à présenter une fois sur place. Ces derniers seront disponibles dès le lundi 9 septembre à l’Office de tourisme de Cahors (place Mitterrand / 05 65 53 20 65). Chaque personne pourra récupérer maximum 4 places (pour plus de renseignements, contacter le 900ème anniversaire au 06 24 00 80 76 ou à coordination@leneufcentieme.fr) 

> Tout au long de son retour aux sources, Charles Dumont bénéficiera d’un accueil particulier de la ville, qui rendra hommage à sa carrière et son oeuvre à l’occasion de différents temps protocolaires et d’échanges auxquels les Cadurciens seront conviés. Ces derniers seront rapidement annoncés par la municipalité.  Pour les personnes souhaitant absolument rencontrer ce grand homme, il sera possible de le rencontrer et acquérir ses ouvrages et CD à l’occasion d’une séance rencontre / dédicace organisée le samedi 14 septembre à la librairie Calligramme (rue Joffre à Cahors) à partir de 10 h.

> Jeudi 24 octobre, à 20 h 30, en la cathédrale : Concert de Laurent Voulzy 

Dans le cadre de sa tournée nationale des églises et cathédrales, Laurent Voulzy sera l’hôte du 900ème anniversaire. Ce dernier et son équipe ont manifesté, suite aux retombées médiatiques de l’événement, l’envie d’intégrer le programme. Fêter l’anniversaire d’une cathédrale avec les musiques de Laurent Voulzy, c’était une évidence ! Le concert sera donné en la cathédrale de Cahors le Jeudi 24 octobre 2019. Laurent Voulzy sera brillamment accompagné par Michel Amsellem au clavier et Naomi Greene à la harpe pour un concert écrit spécialement pour les cathédrales, mêlant ses plus grands titres aux chants médiévaux. 

> Billetterie à l’Office de tourisme (place Mitterrand ou 05 65 53 20 65) ou sur les réseaux traditionnels (Fnac, cultura, Carrefour, Intermarché…) – Entrée générale : 42 euros ; Entrée réduite : 40 euros.

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...

»

Cahors Rugby à la relance à Prades ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent lancer leur saison. Ce 26 septembre, ...