Cahors : Charles Dumont célébré « chez lui »
Une plaque a notamment été dévoilée rue du Château du Roi.
L’émotion était au rendez-vous pour la visite de Charles Dumont, « chez lui », à Cahors, ces 13 et 14 septembre. Tout a commencé par une cérémonie en mairie ce vendredi. « Je suis Cadurcien, et fier de l’être. La meilleure partie de ma vie, je l’ai passée à Cahors. La ville où l’on est né, c’est un peu votre mère. C’est un lieu qui ne périt pas » a lancé l’auteur-chanteur-compositeur avec quelques larmes dans les yeux « Merci d’aimer cette ville. Vous en avez toujours dit du bien. On est aussi heureux d’accueillir l’artiste. Votre carrière est immense » a déclaré Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. Le directeur de l’ensemble scolaire Saint-Etienne lui a ensuite remis la médaille du Jubilé du 900ème anniversaire de la cathédrale conçue par les lycéens de l’établissement.
C’est dans la cour de l’archidiaconé que la soirée s’est poursuivie avec un concert des chanteurs du XXème siècle. Gérard Gouny, Frédéric Daubié, Nathalie Mathubert, Sophie Celdran, Éric Muret, Fabienne Souques, Mathilde Raisson, Jean-Claude Lafargue, et Thierry Coursat, les interprètes, avaient réservé une belle surprise à Charles Dumont pour le dernier morceau… Ils ont en effet retracé sa vie en chansons avec des titres de Ferrer, Ferré, Piaf… et bien sûr Non, je ne regrette rien.
Ce samedi, une plaque a été dévoilée rue du Château du Roi devant sa maison. Les habitants de l’artère lui ont rendu un bel hommage. « On a voulu créer avec nos costumes l’illusion d’une boîte à musique avec Mathilde Raisson au chant et Cécile Maupoux à la danse » a précisé Maryse Vaugarny.
Et tout s’est terminé par un Non, je ne regrette rien général. Charles Dumont a conclu en changeant les paroles : « Aujourd’hui, ça commence avec vous. » Un grand monsieur.