background img

Nouvel article

1350 Views

Cahors : C’est la Vélorution ce 14 mai 


Départ à 14 h place François Mitterrand. 

Une grande Vélorution (un parcours de 7 km dans les rues de Cahors) est au programme ce  samedi 14 mai 2022. Le départ est prévu à 14 h, place François Mitterrand. Un petit groupe de passionnés de vélo et Nicolas Kerebel sont au guidon. Ils cherchent à promouvoir par cette manifestation « le cyclisme dans l’aire urbaine de Cahors pour revendiquer le droit à pouvoir rouler dans un environnement protégé et sur des itinéraires dédiés à la pratique du vélo pour un monde moins carboné ». La manifestation se terminera par un petit concert vocal du groupe Bramaïre. Ce projet est également associé à la création d’une « Véloterie » associative.

Et le collectif Vélorution Lot de communiquer : « A Cahors la municipalité à été bien inspirée de proposer un plan vélo en concertation avec les pratiquants et nous l’en remercions. Ce plan s’est d’ores et déjà traduit par l’instauration d’une zone 30 en centre-ville. Cette zone est un espace de partage de la chaussée, matérialisé par un marquage au sol légitimant la place du vélo (en attendant les vraies belles pistes cyclables), et la mise en place progressive de mobiliers à destination des cyclistes. Ceci est une avancée vers une ville réellement cyclable, mais un important travail de construction reste à accomplir car une autre problématique persiste : l’accessibilité de cette zone 30 depuis les quartiers résidentielles autour de Cahors. Avec la recrudescence des cyclistes sur le chaussée, le nombre d’accidents a lui aussi connu une forte augmentation. Aujourd’hui l’insécurité est un véritable frein à la pratique du vélo. Comment un père, une mère de famille peuvent-ils décemment laisser partir leurs enfants au travers de zones commerciales truffées de ronds points à doubles voies ? Avec les grands chantiers autoroutiers de la fin du 20ème siècle, nous avons su créer de l’offre de roulement pour les automobiles avant même que le besoin n’existe vraiment. Pourquoi ne sommes-nous pas capable d’en faire de même pour le vélo ?  Pradines, Labéraudie, Saint-Georges, Lamothe, Terre-Rouge, Les Ramondies, Laroque-des-Arcs, Lamagdelaine, Mercuès, sont autant de zones résidentielles qui pourraient être connectées à l’hyper-centre par de véritables pistes cyclables. Venez pédaler avec nous le samedi 14 mai à Cahors pour revendiquer votre droit à pouvoir rouler dans un environnement protégé et sur des itinéraires dédiés à la pratique du vélo. Venez pédaler pour un monde moins carboné et moins soumis aux injonctions de vitesse et aux belles berlines. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot