background img

Nouvel article

2536 Views

Cahors : C’est la rentrée pour l’Université Pour Tous qui tient une forme olympique ! 


Elle va fêter son 5ème anniversaire. 

Après le répit estival, l’Université Pour Tous Cahors Quercy (UPTC) entame la nouvelle année universitaire 2023-2024 avec toujours autant d’enthousiasme. L’année écoulée 2022-2023 a été une belle année. 

Avec, au bilan : 

– 330 adhérents dont deux-tiers résident sur Cahors ou une des communes du Grand Cahors, et un tiers sur une autre commune du Département

– une quarantaine de conférences dans des domaines très diversifiés : histoire, philosophie, médecine-santé, littérature, paléontologie, arts, musique, voyages…  Certaines conférences ont été élargies au grand public avec beaucoup de succès, comme celle sur la carrière lyrique du ténor quercynois Jean Mouliérat, accompagnée d’airs d’opéra interprétés par le chanteur Frédéric Daubié, celle de Joel Collado sur le thème météo et climat ainsi que les conférences dans le cadre de l’année Molière et sur les problématiques de la médecine dans les années futures.

Si la plupart des conférences se sont déroulées dans le lieu habituel de la salle de conférences du Centre Universitaire Maurice Faure, quelques-unes ont eu lieu en extérieur, notamment à Vers, à Caillac, à Bellefont-la Rauze (Constans).  L’UPTC était aussi présente au colloque des 150 ans de la Société des études du Lot pour évoquer le sauvetage et la restauration du château de Castelnau-Bretenoux par Jean Mouliérat. 

> 5 ans déjà ! 

« Le 23 septembre prochain, l’Université Pour Tous fêtera son cinquième anniversaire. Ce sera l’occasion d’une rétrospective de cinq années où, malgré la pandémie, jamais nous n’avons dévié de nos objectifs : la transmission et le partage du savoir et le lien social, afin de permettre à chacun de s’épanouir.  Un beau projet, qui chaque année a proposé une palette de programmation toujours plus variée, en mobilisant sur le mode du bénévolat une soixantaine d’intervenants reconnus pour leurs compétences dans leurs domaines respectifs, la grande majorité étant lotois.  Le nombre significatif d’adhérents, avec un quart de nouveaux tous les ans, et la participation soutenue aux conférences confirme que la création en 2018 de l’Université Pour Tous correspondait à un véritable besoin, et que, forte de son succès, elle occupe désormais une place singulière dans le paysage culturel cadurcien » précise Michel Durand, vice-président de l’UPTC.

> 2023-2024 un programme toujours aussi diversifié, avec de nouvelles thématiques sociétales et environnementales 

De l’histoire des Balkans à la Sicile d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire sera représentée, sans oublier celle des femmes au XIXème siècle et pendant les Années folles, tandis que l’on découvrira l’histoire des Insoumis du Poitou.  Au menu de l’histoire de l’art, il sera question de la peinture d’icône, des Etrusques, et du séjour d’André Derain dans le Lot. Les premiers photographes lotois nous seront présentés, et on pourra revisiter le Requiem de Mozart. Colette et Shakespeare seront invités en littérature et en cette année du centenaire de sa mort, Sarah Bernhardt sera à l’honneur. Nos philosophes débattront du jeu, de la lecture, de l’étrangeté à travers Magritte, de la notion de mal, d’écologie.  L’ancrage dans l’histoire locale se déclinera à travers l’histoire de Carennac et de Saint- Cirq-Lapopie et dans le parcours d’un bagnard lotois à Saint-Laurent du Maroni. La notion de frontières, des portes ou des murs, en ces temps troublés, sera en débat. Enfin la prévention santé se portera sur les facteurs de risques du cancer et l’accompagnement du vieillissement afin de mieux s’en prémunir. D’écologie et d’environnement il sera question avec les défis de demain sur la question de l’eau, le dérèglement climatique forcé ou forçage anthropique sera la question posée par un spécialiste. Paléontologie et géologie sont aussi au menu avec les crises de la vie de la Terre et les risques volcaniques.  Les questions sociétales seront abordées à travers les fake-news et la désinformation, le sens et la reconnaissance au travail.  Un économiste pourra aborder la question des inégalités reliée à la transition énergétique. Dans le domaine de la bioéthique, des chercheurs développeront l’état de la question en matière de Procréation Médicalement Assistée, de recherche sur l’embryon, d’information génétique.  Enfin des contacts sont pris pour une conférence autour du conflit ukrainien et de la place de l’Ukraine en Europe. 

> Une année sportive 

Une histoire de l’équipe de rugby de Cahors, en présence d’un joueur, est prévue en 2024, après la coupe du monde de rugby organisée cet automne et la place des femmes dans l’olympisme fera l’objet d’une conférence au printemps avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’organisation d’une journée inter-associative avec la Société des études du Lot et le Carrefour des sciences et des arts, le 2 décembre prochain, autour de la figure d’Armand Viré, un aventurier des sciences dans le Lot, illustre notre souci de travailler en partenariat avec les associations culturelles lotoises. De même avec nos sœurs voisines, l’université populaire de Caussade et celle de Prayssac des partenariats se tissent par des échanges d’intervenants et de pratiques. 

L’UPTC aura le plaisir en mai 2024 d’accueillir à Cahors la réunion annuelle du Comité Régional des Universités Populaires d’Occitanie qui coordonne les actions menées par les universités populaires de la Région Occitanie. La question de l’engagement et de la transmission de notre héritage associatif était au cœur de nos dernières rencontres. 

> Le programme détaillé des conférences organisées sur les 3 prochains mois est à consulter sur le site https://uptc-cahors.org/ 

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

»

Labastide-Marnhac : Au programme de la fête de Salgues 2024

Week-end festif les 27 et 28 juillet prochains.  Cette année ...

»

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets

Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons. Un défi ...

»

Les pompiers du Lot dans le grand bain 

Formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au ...

»

Rocamadour :  Le poste provisoire de gendarmerie opérationnel 

Il a été inauguré le 16 juillet.  Mardi 16 juillet 2024, le ...

»

Sibelle, la bataille du perchoir et la nostalgie des heures glorieuses de la RN 20

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Le Lot en Bodéga » arrive ce lundi 22 juillet à Cahors !

Rendez-vous allée des Soupirs à partir de 19 h – 19 h ...

»

Eté musical à Mechmont avec Agua e Vinho

Concert le 24 juillet, à 20 h 30, en ...

»

Floressas : Samedi gourmand à l’Everest de Château Chambert ce samedi 20 juillet 

Le bar à vins & tapas va régaler de 18 h à 21 h 30. C’est ...

Menu Medialot