background img

Nouvel article

5912 Views

« Cahors, ce n’est pourtant pas le 9-3 ! »


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Deux évènements distincts, deux faits divers, selon la terminologie en vigueur dans la presse. Et chacun a provoqué légitimement de très nombreuses réactions sur les réseaux, les commentaires dépassant très largement les frontières du département. Chronologiquement, le premier, ce fut, le week-end dernier, le jet de cocktails Molotov dans la cour du commissariat de Cahors. Nous avons noté ce constat désabusé d’Eric Massaud : « Cahors, petite préfecture du Lot, un endroit paisible il y a une trentaine d’années, où il faisait bon vivre. Devenue aujourd’hui l’équivalent des banlieues de grandes villes, mais sinon tout va bien. » Jss7581 dit la même chose à sa manière : « En effet… Cahors, ce ne sont pas les conditions de vie du 9-3, tout part en vrille en France. » Quant à André Murawski, élu dans les Hauts-de-France, il remarque : « Cahors, c’est la France profonde, la France des terroirs, la France du bon sens… Comment cela a-t-il pu arriver ? On parle d’individus non identifiés. Impuissance publique ! » Le second évènement qui a secoué le Lot et provoqué des centaines de réactions, c’est l’accident de chasse qui s’est produit près de Cajarc et a coûté la vie à un jeune homme de 25 ans. Là encore, même en écartant d’emblée les messages outranciers ou tombant potentiellement sous le coup de la loi, impossible de tout relever. Voici cependant ces questions de Géraud Abry : « Pourquoi ne pas réserver la chasse à des espaces dédiés ? Tant que des personnes autorisées à tirer dans des espaces grand public se trouveront à proximité de promeneurs ou d’habitations, il risque d’y avoir toujours des « accidents ». » Ce à quoi répond un certain Sylvain : « Parce que le gibier ne va pas seulement là où on voudrait… »

– La disparition de la chanteuse Anne Sylvestre a provoqué une réelle émotion dans le Lot. Elle s’était produite en 2012 au festival de Montcuq et en 2019 au théâtre de Saint-Céré. Mais on se souvient peut-être moins que le 14 octobre 2017, elle avait fait le voyage pour l’inauguration de l’école qui, désormais, porte son nom à Nuzéjouls. C’était alors la 9ème en France ! Célèbre pour ses chansons engagées et ses œuvres dédiées aux enfants – les fabulettes ! -, Anne Sylvestre avait été ravie. On retrouve récit et photos de l’événement sur le site de la commune : « Le nom d’Anne Sylvestre s’est imposé comme une évidence » avançait Danièle Frayssinet, maire. Son adjointe et présidente du SIVU, Brigitte Dessertaine, retraçait ensuite les 60 ans de carrière d’Anne Sylvestre (…). Les enfants ont alors entonné quatre titres devant le regard ému de la chanteuse. Aujourd’hui âgée de 83 ans, elle se disait ravie de l’accueil des enfants. « Je trouve émouvant de voir tous ces efforts, émue aussi par les adultes, de voir que je n’ai pas fait tout ça pour rien ». Lorsque la plaque en terre cuite, agrémentée des œuvres des enfants de la maternelle a été dévoilée, la chanteuse a souhaité aux enfants « une belle vie dans la paix, la tolérance et l’espérance… »

On enchaîne par un petit rappel historique signé Geneviève de Paris (qui se trouve être étudiante en philo à Mexico) : « J’adore la façon dont Cahors a acquis une si mauvaise réputation à cause des prêts sur gages (qui y étaient pratiqués) à tel point que le mot français « cahorsin » est devenu synonyme de « usurier ». Et même le nom officiel des habitants a été changé en « Cadurciens » pour éviter le sens de l’autre mot ! » Elle n’a pas tort. Le Larousse disponible en ligne précise en effet : « Définition de cahorsin. Au Moyen Âge, banquier, usurier. (Au XIIIème, de nombreux hommes d’affaires, originaires ou habitants de Cahors, pratiquaient l’usure.). »

– Question posée sur Twitter il y a quelques jours : « C’est quoi vos anecdotes avec des célébrités ? » Deux réponses « made in Lot »… Celle de Catherine Miquel : « J’ai eu la chance de croiser Richard Gere (et d’avoir un autographe) à l’aérodrome de Cieurac à l’époque du Printemps de Cahors en 1996. Il descendait du jet et moi je montais dans le Pilatus pour aller sauter… » Et la seconde, signée de Ronchon : « Je me suis retrouvé en train de « pisser » sur une aire de repos, entre Brive et Cahors, avec Fabien Galthié, sélectionneur actuel du XV de France… »

Et puis, contre vents et marées, il y a ces messages qui disent la beauté et le charme du Lot et la fierté des gens d’ici. On a vu passer ainsi ce tweet d’Hélène Marchois : « La bouffe, personne ne peut rivaliser avec le Lot. Et les causses du Quercy, c’est vraiment le meilleur spot de France question tranquillité. On a même le ciel le moins pollué d’Europe (question pollution lumineuse) : attendez le mois d’août et les étoiles filantes ! » What else ?

On vous conseille pour finir de suivre les pas (virtuels) d’Arnaud Villefranque. Dans le civil, il est chef de projet informatique au département de l’Aveyron. Et par ailleurs, il propose sur son compte Twitter et sur un site dédié de magnifiques vues panoramiques. La dernière en date met en valeur Saint-Céré. Et c’est splendide. De quoi se déconfiner et s’en mettre plein les mirettes tout en restant bien au chaud…

article

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot