background img

Nouvel article

2332 Views

Cahors : Budget 2023 discuté et rachat de la résidence d’Olt voté à l’unanimité lors du conseil municipal 


La séance a eu lieu ce 29 mars.

Ce mercredi 29 mars, le vote du budget était au programme du conseil municipal. Un exercice chiffré qui avait largement animé les débats auparavant notamment lors du Rapport d’Orientation Budgétaire du 23 février dernier (lire ici).

Présentés par Vincent Bouillaguet, adjoint en charge des finances, budgets et comptes administratifs ont été adoptés. L’opposition dans son ensemble a voté contre.

« Je retiens 3 points de ce budget. En 2023, impôts et taxes vont augmenter de près d’un million d’euros, à la charge des propriétaires cadurciens tout comme les charges de personnels à + 1,2 million d’euros. Enfin vous imaginez emprunter 5 millions d’euros en 2023, pour 3 millions prévus à rembourser, l’endettement se poursuit » a fustigé Thierry Lorin de Cahors ensemble et autrement. « Au niveau du personnel, nous avons récupéré les agents des crèches de Sainte-Valérie et de Terre-Rouge jusqu’ici salariés de la Caf. L’augmentation du point d’indice de 3,5 % est une décision gouvernementale et elle affecte nettement nos budgets » lui a répondu Vincent Bouillaguet.

« Nous ne croyons guère à la gloire d’une majorité municipale maîtrisant ses sorties médiatiques, incapable de vider les couloirs de pôle emploi, d’apporter une réponse à la pauvreté, et à une insécurité ressentie et palpable. Nous, nous croyons à une politique volontariste, rigoureuse financièrement, et avec le sens des priorités. Nous agissons de manière responsable en votant contre ce budget 2023 » a lancé Daniel Morer de Cahors ensemble et autrement.

« D’un point de vue rétrospectif, l’année 2022 aura permis, au prix d’importantes économies en fonctionnement, de préserver une épargne nette à hauteur de 427 000 euros, bien au-delà de nos prévisions. Ce niveau d’épargne aura également permis de préserver une capacité de désendettement à hauteur de 9,3 années, en-deçà du seuil des 12 ans qui constitue un niveau d’alerte communément admis au niveau national » a rétorqué Jean-Marc Vayssouze, le maire, avant de rappeler « l’équation qui chaque année est un peu plus difficile à résoudre » (inflation, réglementation…). Il a conclu sur les taux d’imposition : « Nombreuses sont les villes à avoir rattrapé Cahors et même parfois à avoir dépassé notre ville avec des taux d’imposition qui ont augmenté au cours de la décennie passée au contraire de la stabilité que nous sommes parvenus à assurer.  En 2022, et au résultat du transfert de la part départementale aux communes, les taux de foncier bâti étaient plus élevés à Auch (76,61 %), à Villeneuve-sur-Lot (65,82 %), à Castres (63,61 %), à Montauban (61,93 %) qu’ils ne le sont à Cahors (61,13 %).  Et ce mouvement devrait se poursuivre tant les collectivités doivent faire face à une situation qui appelle le recours à l’impôt pour un certain nombre d’entre elles. Si les budgets et les taux n’ont pas encore été votés par tous, je prédis que nombreuses seront les communes à augmenter leur taux d’imposition cette année encore.  A Paris, Grenoble, Lyon et Bordeaux, parmi les données qui ont été rendues publiques, les taux augmenteront respectivement de 52 %, de 25 %, de 9 % et de 4 %, bien loin des 0 % pratiqués par cette municipalité avec constance et conviction. Alors si les lendemains appellent plus que jamais à faire preuve de prudence, notons que ce budget s’attache à ce qu’aucune décision municipale qu’il contient, n’affecte les entreprises et les ménages par ailleurs largement contraints par l’inflation de l’énergie, des carburants et des produits de première nécessité. Il en allait de notre responsabilité. »

Noëlle Boyer, adjointe en charge n charge des solidarités et des personnes âgées, a ensuite présenté le dossier de rachat à la SA Polygone de la résidence d’Olt par le CCAS de Cahors. Elle est ainsi revenue sur la genèse de la construction de la maison de retraite en 2001 sans bail emphytéotique du terrain mais avec une redevance calculée annuellement. « Pourquoi acheter ? Nous remboursons chaque année l’emprunt de Polygone, les impôts fonciers, toutes les taxes… ce loyer s’établit ainsi en 2022 à 642 000 euros  et passerait en 2025 à 725 000 euros. Après nous êtres entendus sur le prix de vente de 7 300 000 euros avec un prêt sur 40 ans à taux fixe, nous aurons 384 000 euros à rembourser par an, réduisant de presque de moitié notre charge immobilière. Cela va nous donner de l’oxygène, c’est un plus pour les personnels, les résidents. Olt revient aux Cadurciens » a-t-elle expliqué. L’opposition a félicité la majorité sur ce dossier et la délibération a été votée à l’unanimité. Une fin de séance heureuse.

Récemment Publié

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

»

Villesèque : Journée-découverte de l’agroforesterie au Clos Troteligotte

Elle aura lieu le 6 mai 2024. Le Clos Troteligotte vous invite le ...

»

Ouverture du service santé et prévention au CDG du Lot

Elle sera effective le 3 juin 2024. Le centre départemental de ...

»

Pradines : Des Femmes Respectables sur la scène de La Prade

Le spectacle est à l’affiche ce 23 avril.   La ville de ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et le Parc

Etape supplémentaire vers le développement économique durable et ...

»

Labastide-Marnhac : Le 2ème salon du livre et des auteurs, c’est le 28 avril 

Il se déroulera au complexe des sports et de ...

»

55 cendriers collectifs implantés à Cahors

Partenariat avec l’éco-organisme ALCOME.  La Ville de Cahors a ...

Menu Medialot