background img

Nouvel article

4287 Views

Cahors : Blocage et barbecue sur le boulevard Gambetta le 8 octobre


FDSEA et JA organisent une action sur le thème « N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas ! » 

Mardi 8 octobre, à la mi-journée, FDSEA et JA organisent une action à Cahors : blocage et barbecue avec produits français et locaux sur le boulevard Gambetta, tractage, opération escargot sont notamment au programme.

article

Et les syndicats d’expliquer dans un communiqué les raisons du mouvement : « Les pressions de toutes parts que subit le monde agricole a aujourd’hui atteint la limite du supportable. Inconstance gouvernementale, désengagement de l’Etat, l’entreprise de dénigrement systématique de notre métier, le lynchage médiatique, la pression environnementale, et les accords internationaux sources de distorsions : aucune profession ne saurait supporter une telle accumulation de contraintes.  Nous, agricultrices et agriculteurs lotois, ressentons extrêmement mal ces messages qui conduisent à un sentiment de déconsidération profond. Pourtant, notre métier, nous le faisons avec passion et nous sommes fiers de nourrir nos concitoyens avec l’alimentation reconnue comme la plus durable au monde. Dans le Lot, où plus d’un tiers des exploitations sont engagées en signes officiels de qualité et d’origine et agriculture biologique, cela fait sens.  Nous, agricultrices et agriculteurs, entendons les attentes sociétales des consommateurs. Notre agriculture est en mouvement, clairement engagée dans une transition vers un modèle toujours plus durable. Les progrès engrangés ces dernières années sont nombreux. Mais cette transition ne se fera pas sans conditions. La montée en gamme n’est pas compatible avec la guerre des prix qui confisque nos revenus. Notre souveraineté alimentaire n’est pas compatible avec les importations qui ne respectent aucune des normes qui sont imposées aux paysans de nos territoires.  «N’importons pas l’alimentation que nous ne voulons pas !»  Ces messages, nous allons les porter dans la rue, ce mardi 8 octobre, à la mi-journée, à Cahors. Nous adresserons un avertissement clair au gouvernement pour qu’il entende enfin nos revendications. A cette occasion, nous souhaitons aussi aller à la rencontre des Lotois pour engager et maintenir le dialogue avec les consommateurs. » 

Photo d’illustration archives

article

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot