Cahors-Biars-Figeac – Réforme des retraites : Entre 6600 et 9500 manifestants, un blessé sur un barrage et des coupures de courant
D’autres rassemblements sont prévus ce 8 mars.
Ce 7 mars, les actions contre la réforme des retraites ont commencé par des blocages filtrants à Cahors, Figeac, et Biars. Un incident a eu lieu à Cahors, à Regourd, où un automobiliste a forcé le barrage et a roulé sur les pieds d’un manifestant qui a été évacué vers l’hôpital de la ville. Les images de vidéo protection sont en train d’être étudiées par la police.
En suivant, les manifestations ont rassemblé des milliers de personnes avec, encore, des différences chiffrées entre forces de l’ordre et syndicats :
– Cahors : 2600 personnes selon la police contre 4000 pour l’intersyndicale
– Figeac : 3000 personnes selon la police contre 4000 pour l’intersyndicale
– Biars : 1000 personnes selon la police contre 1500 pour l’intersyndicale
Des coupures d’électricité ont également eu lieu sur Cahors, en centre-ville, Labéraudie, et Terre-Rouge. En fin d’après-midi, la lumière n’était pas encore revenue dans tous les secteurs. L’action n’a pas été revendiquée mais « serait en lien avec le mouvement ».
Des blocus organisés par des lycéens ont également eu lieu devant les lycées Clément Marot à Cahors et Champollion à Figeac
« C’est une belle mobilisation. Il y avait davantage de jeunes que les autres journées. C’est un succès. Le point noir, c’est le manifestant qui s’est fait rouler dessus par un automobiliste qui a forcé le barrage de Regourd. Ce 8 mars, les actions se poursuivent :
– à Cahors : rassemblement devant l’hôpital à 10 h
– à Capdenac-Gare : à 11 h devant la mairie
– à Figeac : à 13 h 30 au Foirail
L’intersyndicale se réunira en suivant pour décider de la suite » a indiqué Jérôme Delmas de la CGT.
> Serge Rigal, président du Département du Lot, était présent dans le cortège cadurcien