Nouvel article

883 Views

Cahors : Belle action en 3 D des collégiens de Gambetta pour les personnes malvoyantes


Ils ont mis au point des outils d’aide à la découverte historique.

L’Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq Lapopie, avec la voix toujours convaincante de sa référente accessibilité Magalie Duranceau, a collaboré avec une classe de 3ème du collège Gambetta et leur professeur de techno afin de mettre au point des outils d’aide à la découverte historique de Cahors pour les personnes malvoyantes. « Leur implication et leur enthousiasme m’ont agréablement surprise » a souligné Magalie. Tout au long du suivi de ce projet, les élèves ont prouvé qu’ils se sentaient concernés et voulaient mener à bien ce projet. Il est certain que la propre motivation de leur professeur a favorisé la dynamique, celui-ci allant jusqu’à solliciter la « propriétaire des fenêtres » pour qu’elle leur envoie des photos en gros plans des modèles originaux.

300x38

Après avoir étudié les besoins des futurs utilisateurs, évalué les contraintes, testé la visite guidée qui nécessitait des outils d’aide à la compréhension, ils ont travaillé avec un logiciel dédié pour créer des représentations architecturales typiques du Moyen Âge, 4 fenêtres différentes. Très vite, les élèves ont fait de nombreuses propositions, ont mis leur imagination fertile au service des besoins. « Interactivité et curiosité ont animé tous nos échanges au long de ce parcours d’une année scolaire » a précisé la référente, qui a été « épatée », lorsque les projets ont été rendus. La synergie entre tous les intervenants était forte et a servi de manière efficace le projet. Émotion, partage, enthousiasme ont permis de servir la cause de l’accessibilité dans une démarche très positive. Après la modélisation des projets de fenêtre, il restait à une imprimante 3D à concrétiser le tout. L’Office de tourisme a financé les bobines de fil.

La remise officielle de ces outils de médiation a eu lieu en fin d’année scolaire. Les guides conférencières de l’Office de tourisme disposent maintenant de moyens supplémentaires pour faciliter la découverte du patrimoine par les personnes malvoyantes.

Cette initiative vient renforcer le dispositif déjà existant en matière d’accueil des touristes en situation de handicap : après le Tiralo au Lac Vert de Catus, la boucle magnétique à l’accueil de Cahors, les banques d’accueil surbaissées, la création de visites guidées adaptées aux handicaps visuel et cognitif, les livrets de médiation permettant de découvrir Cahors en autonomie aux malvoyants et aux visiteurs à handicap cognitif, l’inventaire de l’offre touristique accessible et la sensibilisation et l’accompagnement des prestataires touristiques avec notamment l’opération « jaccede.com », la liste s’allonge chaque année un peu plus. Les guides de l’Office de tourisme, se feront aussi un plaisir d’utiliser ces nouveaux outils 3D, lors des visites guidées accessibles aux malvoyants que le service réceptif propose déjà aux groupes.

article

Récemment Publié

»

Rugby : Déplacement difficile pour le COC

Les Castelnaudais jouent sur le terrain de ...

»

« Gilets jaunes » : Dernières infos sur les blocages

La nuit tombe et les manifestants sont toujours là… La nuit est ...

»

Trail A Lot, l’esprit Trail 

Partage et convivialité sont au programme.  Une nouvelle ...

»

Rugby : Le GSF veut montrer son vrai visage face à Belvès

Les Rouge et Noir accueillent le leader de la poule ce ...

»

« Gilets jaunes » : La mobilisation s’amplifie dans le Lot

De nouveaux points de blocage ont été mis en place. Les « gilets ...

»

Cahors : Devenez l’ambassadrice de Corinne Institut & Spa

Les candidatures sont ouvertes. « J’organise un jeu concours ...

»

Rugby : Gourdon XV attend les « frères du plateau »

Les Rouge et Blanc reçoivent Saint-Cernin ce dimanche. « Les ...

»

Lalbenque : Ren’art est de retour !

L’association organise deux événements. Alors que l’arrivée ...

»

Sibelle va-t-elle mettre le bololo ? 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot