Cahors Basket édite son histoire
Ce livret est à usage interne.
Ce soir-là, les basketteurs tricolores rataient leur entrée en matière, leurs homologues footballeurs voyaient la vie en bleu. Plus modestement, dans le « chaudron », CahorSauzet Basket réussissait son tour de chauffe d’avant-saison alors qu’au restaurant La Chartreuse Jean-Louis Marre restituait à son club d’attache les belles pages d’une riche histoire sportive et humaine. Certes, ce livret de 52 pages est d’abord à usage interne. Il n’en constitue pas moins le document le plus complet sur le parcours de ce que fut le Stade Cadurcien Basket, rejeton fragile des Jeunes Cadourques et de l’ASPTT Basket, au tournant des années 50. Un vent de modernité en fit Cahors Basket avant que la fusion avec le redoutable compétiteur héréditaire du plateau ne conduise à l’actuel CahorSauzet, en 1999.
Des textes précis, saison par saison, et de nombreuses photographies, notamment puisées dans les archives de La Dépêche du Midi, illustrent ce parcours. Surtout, le travail de Jean-Louis Marre rend hommage à ces pionniers qui avaient la foi dans le basket chevillée au corps : André Routhe ; les Vayssié, Emile, André, Marthe, Roger ; les Bédué, Pierre, Jean et Jean-Jacques… Pour ne citer qu’eux parmi les aînés ! Le basket cadurcien aura été une histoire d’amitié et de don de soi pour l’amour du sport et l’éducation des jeunes générations. Cet état d’esprit présidait encore lors de la présentation officielle du livret à laquelle participaient de nombreux vétérans du club.
> Jean-Louis Marre est toujours à la recherche de photos, de coupures de presse et d’anecdotes concernant le basket à Cahors ainsi qu’à Sauzet dans la perspective d’une éventuelle nouvelle édition.