Cahors : Armand Viré sous le feu des projecteurs de l’histoire le 2 décembre
Journée d’études, gratuite et ouverte à tous (sauf le repas sur réservation), organisée par la Société des études du Lot, l’Université Pour Tous Cahors Quercy, et Carrefour des Sciences et des Arts.
« Après notre colloque célébrant les 150 ans de la Société des études du Lot, nous avons décidé d’organiser chaque année une journée d’études, « Regards croisés », réunissant la SDEL, l’Université Pour Tous Cahors Quercy, et Carrefour des Sciences et des Arts pour célébrer une personnalité lotoise, ou liée au département, » annonce Marc Lecuru, président de la Société des études du Lot. Ces premiers « Regards croisés » vont mettre sous le feu des projecteurs le 2 décembre 2023, Armand Viré, un aventurier des sciences dans le Lot. Conférences, projection d’un film, expositions et vin d’honneur sont au programme de la journée qui se déroulera à l’espace Clément Marot de 8 h 30 à 18 h 30.
> Armand Viré est né le 28 janvier 1869 à Lorrez-le-Bocage-Préaux en Seine-et-Marne et mort le 15 juillet 1951 à Moissac des suites d’un accident de spéléologie survenu à près de 80 ans !Docteur es-sciences, biologiste, archéologue, paléontologue, père de la radiesthésie scientifique, promoteur du développement touristique, sa passion pour le monde souterrain a été le fil conducteur de sa vie. Le Lot et le Quercy deviendront sa zone d’exploration privilégiée et la découverte des grottes de Lacave en 1902 fera de lui un lotois d’adoption.
> Le programme à retrouver en détails ici
> Ouvert à tous et gratuit. Possibilité de déjeuner sur place (20 euros par personne) – Réservation et paiement sécurisé uniquement en ligne, dans la limite des places disponibles, avant le 27 novembre : https://www.payasso.fr/journee_a_vire/dejeuner