background img

Nouvel article

2044 Views

Cahors : Appel participatif pour le projet chorégraphique « Construisons des liens, pas des murs »


Plus de 100 participants seront réunis pour danser le coup d’envoi de la 12ème édition du festival Traces Contemporaines.

Du 19 au 22 septembre 2019, le festival de danse Traces Contemporaines lance une nouvelle invitation à découvrir des univers chorégraphiques engagés et tournés vers l’humain. Pour sa 12ème édition, le langage des corps s’ouvre au monde dans un dialogue avec d’autres cultures : Asie, Afrique, Europe…

Comme un pont entre ici et ailleurs, le chorégraphe Abderzak Houmi (Compagnie X-Press), parrain du festival, présentera en avant-première à Cahors, « Sikap », une création écrite sur le continent asiatique qui réunit cinq danseurs indonésiens. Le croisement des cultures est une occasion de rencontrer l’autre et de s’enrichir mutuellement de nos différences. Il permet de renouveler notre regard sur le monde et sur nous-mêmes. Après l’expérience du coup d’envoi 2017 et 2018 avec la participation de 130 jeunes des collèges et lycées du territoire, la directrice artistique, Nora Turpault, choisit cette année d’inviter la population locale à participer à une création intergénérationnelle et interculturelle pour marquer le lancement du festival le jeudi 19 septembre 2019. Que l’on soit homme, femme, enfant, père, mère ou grand parent, nous sommes avant tout citoyens du monde.

Les habitants du territoire sont invités à danser l’ouverture de cette 12ème édition « D’un monde à l’autre ». Le parrain Abderzak Houmi vient à leur rencontre lors de deux ateliers préparatoires qui se dérouleront les samedi 7 et dimanche 8 septembre. Ce collectif inédit et éphémère, réunissant une centaine de personnes, vivra une expérience unique, celle de se mettre en mouvement pour faire tomber les murs et les préjugés, dépasser nos différences et être ensemble. Que l’on soit retraité, employé, chercheur, enseignant, commerçant, entrepreneur, artiste, lycéen, réfugié, rêveur, constructeur nous sommes avant tout humain, avec notre propre histoire et notre propre une sensibilité. Faire dialoguer les âges, les identités, les générations, les histoires, les corps, les instincts, en dépassant nos propres frontières pour danser ensemble, racontons humblement : « oui, il est possible de construire des liens, et non des murs ». Pour participer à « Construisons des liens, pas des murs »,  il suffit de s’engager à être présent, aux deux ateliers préparatoires, gratuits et ouverts à tous, à la répétition générale et au  coup d’envoi du festival. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2019.

> Renseignements : 06 43 11 76 68 ou lestracescontemporaines@yahoo.fr

article

Récemment Publié

»

Cahors : Soirée Karaoké à Bégoux le samedi 27 avril 

Coup d’envoi à 19 h 30.  Le 27 avril, à la salle des fêtes de ...

»

Cahors : Prison ferme pour le braqueur du tabac 

L’auteur des faits a été jugé ce 19 avril.  Le parquet de ...

»

Cahors Rugby veut confirmer contre Gimont 

Déplacement dans le Gers pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 21 ...

»

Villesèque : Journée-découverte de l’agroforesterie au Clos Troteligotte

Elle aura lieu le 6 mai 2024. Le Clos Troteligotte vous invite le ...

»

Ouverture du service santé et prévention au CDG du Lot

Elle sera effective le 3 juin 2024. Le centre départemental de ...

»

Pradines : Des Femmes Respectables sur la scène de La Prade

Le spectacle est à l’affiche ce 23 avril.   La ville de ...

»

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Chambre de métiers et le Parc

Etape supplémentaire vers le développement économique durable et ...

»

Labastide-Marnhac : Le 2ème salon du livre et des auteurs, c’est le 28 avril 

Il se déroulera au complexe des sports et de ...

»

55 cendriers collectifs implantés à Cahors

Partenariat avec l’éco-organisme ALCOME.  La Ville de Cahors a ...

Menu Medialot