background img

Nouvel article

2240 Views

Cahors : Appel participatif pour le projet chorégraphique « Construisons des liens, pas des murs »


Plus de 100 participants seront réunis pour danser le coup d’envoi de la 12ème édition du festival Traces Contemporaines.

Du 19 au 22 septembre 2019, le festival de danse Traces Contemporaines lance une nouvelle invitation à découvrir des univers chorégraphiques engagés et tournés vers l’humain. Pour sa 12ème édition, le langage des corps s’ouvre au monde dans un dialogue avec d’autres cultures : Asie, Afrique, Europe…

Comme un pont entre ici et ailleurs, le chorégraphe Abderzak Houmi (Compagnie X-Press), parrain du festival, présentera en avant-première à Cahors, « Sikap », une création écrite sur le continent asiatique qui réunit cinq danseurs indonésiens. Le croisement des cultures est une occasion de rencontrer l’autre et de s’enrichir mutuellement de nos différences. Il permet de renouveler notre regard sur le monde et sur nous-mêmes. Après l’expérience du coup d’envoi 2017 et 2018 avec la participation de 130 jeunes des collèges et lycées du territoire, la directrice artistique, Nora Turpault, choisit cette année d’inviter la population locale à participer à une création intergénérationnelle et interculturelle pour marquer le lancement du festival le jeudi 19 septembre 2019. Que l’on soit homme, femme, enfant, père, mère ou grand parent, nous sommes avant tout citoyens du monde.

Les habitants du territoire sont invités à danser l’ouverture de cette 12ème édition « D’un monde à l’autre ». Le parrain Abderzak Houmi vient à leur rencontre lors de deux ateliers préparatoires qui se dérouleront les samedi 7 et dimanche 8 septembre. Ce collectif inédit et éphémère, réunissant une centaine de personnes, vivra une expérience unique, celle de se mettre en mouvement pour faire tomber les murs et les préjugés, dépasser nos différences et être ensemble. Que l’on soit retraité, employé, chercheur, enseignant, commerçant, entrepreneur, artiste, lycéen, réfugié, rêveur, constructeur nous sommes avant tout humain, avec notre propre histoire et notre propre une sensibilité. Faire dialoguer les âges, les identités, les générations, les histoires, les corps, les instincts, en dépassant nos propres frontières pour danser ensemble, racontons humblement : « oui, il est possible de construire des liens, et non des murs ». Pour participer à « Construisons des liens, pas des murs »,  il suffit de s’engager à être présent, aux deux ateliers préparatoires, gratuits et ouverts à tous, à la répétition générale et au  coup d’envoi du festival. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2019.

> Renseignements : 06 43 11 76 68 ou lestracescontemporaines@yahoo.fr

article

Récemment Publié

»

Karaté : Owen Le Clech Malagrida en argent à l’Open international light et full contact

Nouvelle belle performance pour le Cadurcien.  Ils étaient plus ...

»

Lot : Etape cadurcienne accomplie pour le 36ème stage Jeunesse & Citoyenneté !

Il s’est déroulée du 17 au 21 février.  Le trinôme ...

»

Rugby Quercy Lot : Large victoire pour les cadets et manque de réalisme pour les juniors

Retour sur les rencontres du week-end.  Ce samedi 22 février ...

»

Cahors : Les représentants de l’UNSA police ont rencontré Aurélien Pradié 

Les représentants syndicaux lui ont fait part de plusieurs ...

»

Cahors : Sourdure le 28 février et « Vélomania » le samedi 1er mars aux Docks

2 rendez-vous au menu cette semaine. Avant la venue exceptionnelle ...

»

Cahors : L’association Lacap’elles organise la 1ère édition de la Lacapelloise le 23 mars

Randonnée conviviale au profit de l’école de Lacapelle ...

»

Albas : L’historien Patrice Foissac en conférence ce samedi 

Rendez-vous à 16 h à la mairie.  Ce samedi 1er mars, à 16 h, ...

»

Salon de l’agriculture 2025 : Le stand d’Ovilot inauguré ce mardi 

Il est situé dans le village du CORAM.  Ovilot, organisme de ...

»

Cahors : Dissimulation du réseau électrique quartier de Saint-Georges 

Il s’agit du remplacement des fils nus fixés grâce à des ...

Menu Medialot