background img

Nouvel article

1978 Views

Cahors : Appel lancé pour participer à un ramassage de déchets le 16 septembre 2023


Action à la Croix-de-Fer dans le cadre du World Cleanup Day 2023. 

« Le samedi 16 septembre est LA journée à ne pas rater ! Pourquoi ? Parce que c’est la « Journée mondiale du nettoyage de la planète » ! Le but de cette journée est de mobiliser le plus grand nombre d’entre nous, nettoyer les rues de nos villes de ses déchets sauvages, sensibiliser tout un chacun aux gestes éco-responsables ainsi qu’à la lutte contre la pollution, dans une ambiance conviviale. À l’échelle mondiale, c’est plus de 150 pays et territoires qui participent à cette gigantesque opération. Et dans le quartier de la Croix-de-Fer, avec les déchets on ne se laissera pas faire ! Il y aura d’ailleurs le renfort d’une équipe de l’espace social et citoyen. Rendez-vous donc à 9 h devant la Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer au 474 avenue Maryse-Bastié ! » annoncent Mélanie et Kévin de l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? – Cahors ».

Il est seulement demandé aux participants de s’inscrire par mail à qnscnt.cahors@gmail.com et de prévoir une bonne paire de gants et des vêtements adaptés aux conditions météo. La participation est gratuite.

« Nous aurons aussi besoin de volontaires en début d’après-midi pour caractériser, c’est-à-dire trier plus finement les déchets et les compter » concluent les organisateurs.

> Le programme :

– 9 h à 9 h 30 : accueil, présentation de l’organisation du ramassage, distribution du matériel

– 9 h 30 à 11 h 30 : ramassage

– 11 h 30 à 12 h : réception des sacs, récupération du matériel et photo de groupe

– 12 h 30 à 14 h 30 : caractérisation

Pour rappel, l’édition 2022 s’est déroulée dans le quartier de Cabessut. 43,8 kg de déchets ont été ramassés dont 15 kg de recyclables, 13 kg d’ordures ménagères, 12 kg d’encombrants et 3,8 kg de verre. Ce projet a bénéficié d’un soutien de la Ville de Cahors, dans le cadre de l’édition 2022 de l’appel à projets citoyens déployé sous l’égide de la commission extra-municipale du temps long. L’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » recherche des personnes motivées pour aider à l’organisation d’évènements éco-citoyens.

Récemment Publié

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

»

Voie Verte Cajarc / Larroque-Toirac : Réunion publique le 3 juin à la salle des fêtes de Cajarc

Elle débutera à 18 h 30.  Alors que le tronçon Cahors/Arcambal ...

Menu Medialot