background img

Nouvel article

1805 Views

Cahors : Appel à manifester ce 16 avril « contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée »


Rassemblement à 11 h devant la mairie. 

La Cimade appelle à un rassemblement « contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée » ce samedi 16 avril, à 11 h, devant la mairie de Cahors (Pour les Figeacois et Figeacoises covoiturage à 9 h 45 au foirail (côté Jeanne d’Arc) et 10 h au centre de Grèzes. Et de relayer l’appel national : « L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir. Les causes en sont diverses et anciennes, elles ont été analysées et sont connues. Les responsabilités sont à chercher du côté des politiques ultralibérales menées depuis des années qui ont exacerbé les injustices et les inégalités sociales, enfoncé des territoires et des populations dans la précarité et le désarroi. Nos organisations les ont combattues, comme elles ont dénoncé les attaques portées contre les libertés. Elles les dénonceront encore demain, sans désemparer face à l’adversité. L’urgence, aujourd’hui, c’est d’affirmer collectivement la force des idées et des valeurs qui nous rassemblent. Elles sont constitutives de la démocratie et totalement incompatibles avec la haine, la xénophobie, la démagogie nationaliste et la mise en opposition de tous contre tous que portent les mouvements d’extrême droite. En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour. Il s’agit de dénoncer son programme trompeur qui frapperait durement les plus faibles, les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTI ou étrangères. Ensemble, nous voulons réaffirmer que la devise « Liberté, Egalite, Fraternité » doit, plus que jamais, rester à l’ordre du jour, pour toutes et tous, sans exclusive ni distinction. Dans la diversité de nos approches et formes d’actions, nous voulons construire un destin commun de justice sociale et environnementale autour de l’égalité des droits, par le débat démocratique, un dialogue social et civil renforcé, un État de droit qui garantisse pleinement nos libertés, une République laïque et solidaire, protectrice de l’arbitraire, riche de services publics confortés, reconnus, bénéficiant des moyens de leur pleine efficacité. Cette ambition commune serait gravement mise en cause avec l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. C’est pourquoi, ensemble, nous invitons chacune et chacun à participer à de larges rassemblements populaires dans toutes les communes de France et à Paris, le samedi 16 avril 2022 autour d’un même appel : « Contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Elysée » » 

Premiers signataires : Ligue des droits de l’Homme, Confédération générale du travail, Confédération paysanne, Fédération des associations générales étudiantes, Fédération syndicale unitaire, Fédération syndicale étudiante, Mouvement national lycéen, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, Union nationale des étudiants de France, Union syndicale Solidaires, Amis de la Terre France, Attac France, Campagne antiracisme et solidarité, Centre de recherche et d’information et de développement, La Cimade, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Droit au logement, Fasti, Fédération des conseils de parents d’élèves, Fédération des mutuelles de France, Fédération internationale pour les droits humains, Greenpeace France, Jeunesse au plein air, Ligue de l’enseignement, Marche des solidarités, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Mouvement de la Paix, Oxfam France, Osez le féminisme, Planning familial, Solidarité Laïque, SOS Racisme, Tous Migrants, Union juive française pour la paix.

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot