background img

Nouvel article

2565 Views

Cahors :  Appel à la mobilisation pour la journée citoyenne du samedi 21 mai


Le plus grand nombre est invité à venir ramasser des déchets le matin sur les berges du Lot, au mont Saint-Cyr et sur la rivière Lot elle-même. 

Le samedi 21 mai 2022, date officielle et nationale de la journée citoyenne, la Commission extra- municipale du temps long, le Conseil municipal enfant et la Ville de Cahors organisent donc leur première Journée citoyenne avec l’appui de 17 associations et institutions mobilisées. Le matin, elle sera marquée par une opération de ramassage des déchets sur les berges du Lot, au mont Saint-Cyr et sur la rivière Lot elle-même, avec l’appui de 5 associations*. Toute la journée, un village citoyen réunissant 13 associations et des structures partenaires** sera présent sur les allées Fénelon pour sensibiliser à la préservation des espaces naturels, la réduction des déchets et afin de promouvoir l’engagement solidaire et citoyen. Des viennoiseries préparées par les apprentis de l’école des métiers du Lot seront proposées aux participants le matin.

« Nous sommes dans l’opérationnel. Cette journée citoyenne est au départ une proposition du conseil municipal enfants » a rappelé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. « C’est une idée de l’ancienne équipe qui voit le jour. C’est bien d’aider la planète et que tout le monde se sente bien en ville » a déclaré Amélia Ferreira Maury, la maire du conseil municipal enfants. « J’espère qu’il y aura beaucoup de Cadurciens pour ramasser les déchets » a confié Izaé Marre, son adjointe. Conclusion de Christophe Tillie, conseiller municipal et membre de la Commission extra- municipale du temps long : « C’est une première et on espère qu’elle va perdurer… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de déchets dans la nature.»

> Le programme :

De 9 h à 12 h : nettoyage des berges du Lot, du mont Saint-Cyr et de la rivière Lot

Départ pour tous les participants à 9 h, depuis les allées Fénelon.

Les participants sont invités à venir avec leurs gants de jardinage. Des gants jetables et des sacs pou- belles pour déchets recyclables et non recyclables seront fournis par la Ville de Cahors. Des conteneurs permettant de récupérer les déchets seront installés sur les allées Fénelon et au mont Saint-Cyr. Une benne sera positionnée à proximité du pont Louis-Philippe afin de permettre aux pêcheurs et aux plongeurs de stocker les encombrants recueillis dans la rivière Lot.

Au départ des allées Fénelon, plusieurs itinéraires de ramassage des déchets sont proposés :

– Le long des berges du Lot,

– Sur les sentiers du mont Saint-Cyr, aux côtés de Lot of Sports, de l’association foncière pastorale du mont Saint-Cyr et du comité E3D du lycée Clément-Marot ,

– Entre berges du Lot et mont Saint-Cyr, pour les plus sportifs, avec les Extrapédestres et Lot of Sports,

– Les compagnons de Neptune et l’AAPPMA installés au droit du pont Louis-Philippe, côté ville, réaliseront un nettoyage de la rivière Lot, avec leurs adhérents uniquement.

> La Commission extra-municipale du temps long : instance participative municipale composée de 11 citoyens volontaires, de 11 représentants de la société civile et de 11 élus. Elle a pour mission de veiller à la prise en compte des questions écologiques, sociales et climatiques dans les projets de la commune. Elle assurera très prochainement le déploiement des appels à projets citoyens.

* Lot of Sports, l’association foncière pastorale du Mont Saint-Cyr, le comité E3D du lycée Clément-Marot, les Extrapédestres, l’AAPPMA de Cahors, les Compagnons de Neptune.

** Emmaüs, Autonomie Alimentaire Cahors, Secours Populaire, SYDED du Lot, La Larme de sirène (Agir prod), Artémie (recyclage créatif), Troc Lot, Comité E3D du lycée Clément-Marot, Secours Catholique, Association foncière pastorale libre du Mont Saint-Cyr, Transm’être 46, Commission extra-municipale du temps long.

Récemment Publié

»

A Gréalou, Super-Cayrou (enfin !) inauguré

L’œuvre d’art refuge a été bâtie sur le GR 65. Vendredi 20 ...

»

Elections législatives 2022 : « L’espoir en campagne » pour Elsa Bougeard, candidate de la Nupes

Elle est sur le terrain.  Les militants et sympathisants de la ...

»

Ecomusée de Cuzals : Des stages boulangerie, vannerie, poterie et teinture au programme

Les dates dans l’article.  Fabrication de pain, initiation à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer à Let’s Docks 2022 avec Orange Blossom & les machines de François Delarozière, Danakil, Balaphonik Sound System… 

Le festival Participatif des Cultures Emergentes est de retour avec ...

»

Rugby : Quart de finale Elite Crabos à Cahors ce dimanche entre le Stade Toulousain et le CA Briviste Corrèze

Coup d’envoi à 15 h. Gros match à l’horizon ce dimanche 29 ...

»

Les asperges sont de sortie en Vallée de la Dordogne !

Retrouvez les producteurs sur l’annuaire « Mangez d’ici ...

»

Aviron : Louis Descot-Vigouroux en bronze au championnat d’Europe junior

Super résultat pour le Cadurcien licencié à Montauban.  Louis ...

»

Lot Of Saveurs 2022 : Michel Michaud, parrain du festival, et ouverture de la billetterie 

Régal annoncé ! Michel Michaud, célèbre chef franco-danois, ...

»

Payrac : Les 28 et 29 mai, du théâtre en plein air, convivial et tous publics !

Des représentations auront également lieu à Reilhaguet, ...

Menu Medialot