background img

Nouvel article

3519 Views

Cahors : Anne Sicco partage son expérience avec les jeunes de la section art dramatique du Conservatoire


Rencontres enrichissantes pour les élèves.

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

La transmission nourrit l’expérience et la vision théâtrale de la pédagogue Anne Sicco, dramaturge et metteuse en scène de la compagnie L’Oeil du Silence. Elle aime la jeunesse qui le lui rend bien et accepte régulièrement d’intervenir auprès des classes lotoises. Dès la rentrée 2016, elle a accepté de mener 3 ateliers avec 8 élèves du cycle II du département d’art dramatique au Conservatoire du Grand Cahors. Le travail autour d’auteurs classiques et contemporains intègre les notions d’écriture du corps (le langage corporel et le geste), de rythme, de vibrations et de silence.

article

« L’œil est un muscle, musclez vos yeux ! » martèle-t-elle rappelant que le théâtre est une aventure du regard, qui permet de donner vie à la réplique et d’entrer en communion avec le public. Anne Sicco est exigeante, elle ne ménage pas les élèves dont certains rêvent d’une carrière professionnelle. « Je viens en dramaturge vous apporter ma vision du monde, vous aider à ouvrir vos imaginaires ». Après 3 heures d’atelier, les jeunes sont épuisés, mais tellement reconnaissants d’avoir eu la chance de confronter leur jeu en formation à l’immense expérience de la metteuse en scène.

300x38

D’autres ateliers et rencontres artistiques sont prévus dans l’année auprès de ces mêmes jeunes : avec Fanny Benet qui leur fera travailler le chant, avec Nora Turpault qui leur consacrera un atelier de 4 h 30 autour de la danse, et avec Loïc Ollivier qui leur transmettra quelques connaissances techniques en lumière. Le département d’art dramatique du Conservatoire, avec Anne Courpron dispense une formation qui éveille le désir du jeu, le plaisir de la scène et développe la curiosité des jeunes pour les arts de la scène.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Plus d’information sur www.grandcahors.fr 

Récemment Publié

»

Saint-Céré : Matthieu Chazarenc Quartet en concert au Théâtre de l’Usine 

Rendez-vous le 14 mars, à 20 h 30.  Vendredi 14 mars, à 20 h 30, ...

»

Cahors : « Une Jungle Sans Nom », atelier végétal/fleuriste, a ouvert ses portes 

L’enseigne est située 127, boulevard Gambetta. Atelier ...

»

Rugby Quercy Féminin : Fortunes diverses pour les cadettes et les séniores

Retour sur les rencontres de ce 2 mars 2025.  Ce dimanche a été ...

»

Les élus régionaux lotois présentent le budget et la feuille de route de la Région Occitanie pour 2025

Point d’étape.  Ce lundi 3 mars, Vincent Labarthe, ...

»

Cahors : La direction territoriale d’Enedis Lot à la rencontre des collégiens d’Olivier de Magny

L’alternance et les opportunités métiers étaient au centre des ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Le grand loto du comité des fêtes, c’est samedi 

Début des parties à 19 h 30.  Le comité des fêtes de ...

»

Cahors : Conférence-débat sur des parcours de femmes inspirantes le 11 mars salle Henri Martin 

Elle débutera à 9 h. 11 femmes du Lot viendront témoigner et ...

»

Comité des fêtes de Prayssac : Une année dynamique et de nouveaux projets à l’horizon 

Retour sur l’assemblée générale. Le comité des fêtes de ...

»

Cahors : Un dealer de cocaïne âgé de 15 ans arrêté en flagrant délit à la Croix de Fer

Nouveau coup de filet.  Après un travail de terrain mené en amont, ...

Menu Medialot