background img

Nouvel article

5218 Views

Cahors : Aéré 46 sur tous les fronts 


L’association se démultiplie.

Créée en juillet 2016, l’association Aéré 46 accompagne les malades chroniques (diabète, BPCO, cancer…) et respiratoires. « Je suis diabétique depuis 2006 et apnéique. J’ai également fait 3 infarctus. J’ai créé Aéré 46 à partir d’un constat : dans le Lot, il n’y avait aucune association qui accompagnait les patients atteints par ces pathologies. Dans le département, il y a 5534 diabétiques, 6000 apnéiques, 2500 personnes qui souffrent de BPCO. Sans oublier les gens qui ne sont pas diagnostiqués » explique Christian Meunier, le président d’Aéré 46 qui propose à chaque adhérent (pour la somme de 10 euros) une mutuelle, une assistance et protection juridique, des journées formation et une carte QR code vie.

ambulot-428x60

Le fondateur de l’association revient sur cet outil qu’il a inventé : « Le SAMU ou les pompiers peuvent scanner le QR code et accéder à toutes les informations médicales du patient. Il est sécurisé et il n’y a que les secours qui peuvent y avoir accès. » Et de détailler les actions entreprises ou à venir : une tournée dans le département avec des tests d’apnée du sommeil et des simulations de BPCO ; une convention signée avec l’ADMR et une autre en projet avec la Prévention Routière ; visite de 40 grandes entreprises avec des dépistages ; projet Touche pas à la clope avec les CM2… « Depuis samedi dernier, j’ai créé une fédération des associations des malades chroniques et respiratoires d’Occitanie composée d’une dizaine d’associations » annonce Christian Meunier qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.

article

> Aéré 46 travaille aussi en collaboration avec une infirmière, une sophrologue, et une diététicienne. « On a aussi une convention avec le service du Dr Abitteboul. Nous allons avoir un bureau de permanence au centre hospitalier de Cahors » précise le président de l’association.

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors : Le « Bistrot des Halles » ouvert 7 jours sur 7 jusqu’au 30 septembre 2025

L’établissement est même ouvert le lundi.  Jusqu’au 30 ...

»

Livernon RD 802 : Vitesse limitée suite à un accident

Travaux annoncés pour refaire le goudron qui a fondu.  Suite à ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte contre Orsay et file en finale ! 

Les Sang et Or ont été énormes. Saint-Céré est en finale du ...

»

« Les 1000 mains » du Lot à Rocamadour le 28 juin 

Les chantiers auront lieu au hameau de ...

»

Cahors Rugby bat Tours sur le gong et se hisse en finale ! 

Les Ciel et Blanc seront opposés à l’équipe de Vinay.  Ils ...

»

Gramat : Lancement de la tablette de chocolat Paléo’Choc

Les gourmands sont prévenus.  Le lancement de la Paléo’Choc a ...

»

Atelier et conférence sur l’origami à Pradines

Rendez-vous mercredi 25 juin. Viviane Berty animera des ateliers ...

»

Figures de pierre : Exposition sur l’art roman à Cahors

Des visites guidées et des rencontres sont proposées durant ...

»

Les étudiants du lycée Saint-Etienne mobilisés sur un projet d’exposition de la Ligue Contre la Violence Routière du Lot

Le travail des étudiants est d’ores et déjà en ligne sur le site ...

Menu Medialot