Cahors : Aéré 46 sur tous les fronts
L’association se démultiplie.
Créée en juillet 2016, l’association Aéré 46 accompagne les malades chroniques (diabète, BPCO, cancer…) et respiratoires. « Je suis diabétique depuis 2006 et apnéique. J’ai également fait 3 infarctus. J’ai créé Aéré 46 à partir d’un constat : dans le Lot, il n’y avait aucune association qui accompagnait les patients atteints par ces pathologies. Dans le département, il y a 5534 diabétiques, 6000 apnéiques, 2500 personnes qui souffrent de BPCO. Sans oublier les gens qui ne sont pas diagnostiqués » explique Christian Meunier, le président d’Aéré 46 qui propose à chaque adhérent (pour la somme de 10 euros) une mutuelle, une assistance et protection juridique, des journées formation et une carte QR code vie.
Le fondateur de l’association revient sur cet outil qu’il a inventé : « Le SAMU ou les pompiers peuvent scanner le QR code et accéder à toutes les informations médicales du patient. Il est sécurisé et il n’y a que les secours qui peuvent y avoir accès. » Et de détailler les actions entreprises ou à venir : une tournée dans le département avec des tests d’apnée du sommeil et des simulations de BPCO ; une convention signée avec l’ADMR et une autre en projet avec la Prévention Routière ; visite de 40 grandes entreprises avec des dépistages ; projet Touche pas à la clope avec les CM2… « Depuis samedi dernier, j’ai créé une fédération des associations des malades chroniques et respiratoires d’Occitanie composée d’une dizaine d’associations » annonce Christian Meunier qui n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.
> Aéré 46 travaille aussi en collaboration avec une infirmière, une sophrologue, et une diététicienne. « On a aussi une convention avec le service du Dr Abitteboul. Nous allons avoir un bureau de permanence au centre hospitalier de Cahors » précise le président de l’association.