Cahors : Action, Stokomani, Intersport (avec une surface doublée)… arrivent à Labéraudie
Le programme commercial « Les Rives du Lot » (entre Lidl et King Jouet) a été présenté.
Ce 15 septembre, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, Denis Marre, vice-président de l’agglo en charge de l’économie, et Thierry Lévêque, PDG d’Arcades ont dévoilé le programme commercial « Les Rives du Lot » (entre Lidl et King Jouet), avenue Maryse Bastié. « Au départ, en 2007-2008, c’est le groupe Klépierre qui devait mener l’opération et s’est retiré du projet après la crise financière. Le groupe Arcades a repris le dossier. Nous avons mené des négociations pour qu’il n’y ait pas de concurrence avec le commerce de centre-ville. C’est notre credo et nous avons été entendus. C’est un plus pour cette zone qui reste une zone de quartier. L’opération permettra également de lutter contre l’évasion commerciale et de conforter la zone de chalandise de Cahors. Nous allons mener un travail important sur la route de Toulouse. Nous travaillons également à des opérations de démolition et de renaturation de la ville comme c’est le cas pour le projet de l’ancienne laiterie, plaine du Pal. Les démolition, dépollution, renaturation seront engagées fin 2021/début 2022. De même qu’un projet de démolition d’un bâtiment économique route de Toulouse devrait contribuer à rendre au Bartassec, son écoulement naturel et, à la nature, près de 2 000 m2 de terres » a précisé Jean-Marc Vayssouze. « C’est un projet qui finit bien et qui arrive au bon moment. Cela donne une dynamique à la zone urbaine » a rajouté Denis Marre.
« Nous sommes à la fois promoteurs et investisseurs. Nous avons attaqué les travaux. La livraison est prévue fin 2022 et une ouverture au public au deuxième trimestre 2023 » a souligné Thierry Lévêque avant de détailler les axes des « Rives du Lot » :
– 8 000 m2 de surfaces de vente se substituent aux 11 000 m2 prévus initialement.
– 400 places de stationnement dont 300 positionnés sous le bâtiment. Les stationnements sont, au passage, dissimulés. Ceux présents à l’extérieur font l’objet d’un traitement paysager à dominante végétale.
– Des bornes de recharge pour véhicules électriques vont être mises en place pour permettre de se rendre sur place sans impact sonore et en limitant la pollution de l’air,
– La localisation ZAC de Labéraudie permet de faciliter les moyens d’accès aux commerces grâce aux mobilités douces et au réseau gratuit des bus urbains du Grand Cahors. Sa proximité des habitations (Cahors et Pradines) et son accessibilité directe depuis la rocade et le nouveau giratoire favorisent sa connexion.
– Des parkings à vélo et des stationnements réservés aux familles s’adaptent à l’évolution des usages,
– Une toiture végétalisée s’intégrera dans le paysage, notamment depuis les coteaux dominants environnants,
– L’ensemble sera construit sur pilotis pour être en conformité avec le risque inondation
Et de dévoiler les commerces qui vont s’implanter (il en reste deux à commercialiser) :
– Intersport occupera 2 400 m2 soit près de deux fois sa surface actuelle route de Toulouse. L’entreprise régionale qui exploite Intersport Cahors souhaite conserver, en complément de ce nouveau point de vente, son implantation route de Toulouse sous une enseigne sport ou sportswear à déterminer
– Action, enseigne néerlandaise, en très fort développement sur le territoire national, contribuera à répondre à une attente locale.
– La Foir’Fouille va doubler sa surface et proposer un nouveau concept
– Alain Afflelou créera un deuxième centre optique. Celui déjà présent en centre-ville demeurera, pour l’enseigne, le point de vente principal.
– Chaussea
– Bleu Libellule
– Un salon de coiffure
Encore un peu de patience avant l’ouverture !
> 13 millions d’euros sont investis par Arcades promotion, auxquels vont s’ajouter 7
millions d’euros portés par les enseignes qui vont aménager leurs points de vente. L’opérateur fait appel à des entreprises locales, notamment s’agissant du terrassement et du gros œuvre où interviendront les entreprises Marcouly (Puy-l’Évêque) et Grenier (Cahors).
> Une centaine d’emplois sera créée (étude de juillet 2021).
Visuels Arcades promotion / SCI Les Rives du Lot