Cahors : Action Logement mobilise 6 millions d’euros pour rénover le centre-ville (et ce n’est peut-être qu’un début !)
A ce jour, 1 691 000 euros ont déjà été engagés.
« Cette convention, c’est un pas important, une accélération de la reconquête de notre centralité. La rénovation des logements permet de faire revenir de la population active en centre-ville. Nous avons déjà rénové plus de 700 logements » s’est félicité Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors à l’occasion de la signature ce 11 décembre de la convention immobilière tripartite Action Cœur de Ville entre Action Logement, la ville de Cahors et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors.
« Cet engagement se traduit par la mobilisation d’Action Logement à hauteur de 6 millions d’euros. Cette enveloppe est affectée à 36 opérations identifiées en centre-ville de Cahors et doit permettre la mise sur le marché de 100 logements construits et réhabilités. En contrepartie des financements accordés, Action Logement obtient des droits de réservation pour loger les salariés des entreprises, participant ainsi à l’attractivité et au rééquilibrage social et générationnel du centre-ville » a expliqué Jean-Luc Marx, 1er adjoint et vice-président de l’agglo.
A ce jour, 1 691 000 euros ont déjà été engagés contribuant au financement de 4 opérations, soit un total de 29 logements. Ainsi, en 2019, l’ancien bâtiment de l’Etat (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) situé rue Sindou entre l’hôpital et l’espace Valentré, vacant depuis plusieurs années, a fait l’objet d’une démolition dans la perspective de la création de 17 logements. Un prêt Action Logement à hauteur de 665 000 euros et 285 000 euros de subvention contribuent au financement de l’opération.
« Action Coeur de Ville, c’est le retour de l’aménagement du territoire. Cette convention de 6 millions d’euros est indicative, cela pourrait être 12 millions d’euros si les projets sont là. L’idée est de les accompagner avec un mix subvention-prêt. Nous lançons d’ailleurs un appel aux porteurs de projets» a indiqué François Magne, directeur régional Action Logement Occitanie. Le message est passé (et ça vaut le coup !).
> En Occitanie, rares sont les villes Action Cœur de Ville qui bénéficient de convention de ce type. « Cahors a toujours été précurseur » a rappelé François Magne. Sur l’ensemble du territoire national, une vingtaine va être signée d’ici décembre 2020
> Christophe Lion, porteur de projets, est venu témoigner notamment sur la dernière opération de rénovation qu’il a entrepris au 45 rue Foch. « J’ai grandi ici. J’ai travaillé à l’international et maintenant à Paris. J’avais envie d’investir à Cahors. Je me suis associé avec mon beau-père. Nous avons mené 6 opérations pour une trentaine de logements rénovés. Grâce à Action Logement, on va pouvoir passer à la vitesse supérieure » a-t-il précisé.
Le projet de la rue Foch consiste en une acquisition-amélioration d’un immeuble avec réhabilitation complète de 2 logements + commerce en rez-de-chaussée :
– 1 logement T 3 conventionné social ANAH de 97 m², 556 euros de loyer en sortie
– 1 logement T3 intermédiaire ANAH de 108 m², 671 euros de loyer en sortie
Coût des travaux : 133 620 euros
Montant prévisionnel des subventions :
Subvention ANAH : 31 800 euros
Prime Grand Cahors (prime ENERPAT) + subvention : 17 700 euros
Prime Ville de Cahors (lutte contre les logements vacants) : 2 000 euros
Eco chèque Région Occitanie : 2 000 euros
Département du Lot : 5 000 euros
Action Logement :
Subventions : 44 148 euros
Prêt (0,25 % sur 20 ans) : 103 011 euros
> Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr – @ActionLogement