background img

Nouvel article

4006 Views

Cahors Acoustique Vallée : Le lauréat du concours est Archean Technologies


La CCI du Lot, et le Grand Cahors l’ont annoncé ce vendredi.

Le lauréat du concours Cahors Acoustique Vallée a été annoncé ce vendredi 22 mars : c’est Archean Technologies qui l’a emporté (deux autres candidats ont été retenus pour faire l’objet d’un accompagnement : HappyNeuron et Calyxen) « C’est un moment important pour nous. Cela fait 10 ans que l’on travaille avec David Exposito, et le Professeur Bernard Fraysse. L’école d’audioprothèse a ouvert et est devenue une des meilleures de France. C’était logique de de trouver un développement économique à cette école.C’est le début de quelque chose, espérons-le. Il faut souligner le travail de la Chambre, des élus et de nos partenaires dans ce dossier. Le Professeur Fraysse nous accompagne depuis le début. Sa personnalité fait qu’il est plus qu’impliqué. Je remercie aussi Dominique Carol, Pierre Massabeau, Aurélien Massy et Céline Julien » a déclaré Thomas Chardard, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, aux côtés du Professeur Bernard Fraysse, spécialiste de la chirurgie de l’oreille moyenne et des pathologies complexes de l’oreille interne, professeur émérite de la Faculté de médecine de Toulouse et président de la Société Mondiale d’ORL, de Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, de Serge Rigal, président du Département, de Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, et de Philippe Walter, directeur délégué Occitanie Aerospace Valley. « Au départ, il y a l’école d’audioprothèse qui est une belle réussite. Thomas est venu me voir en me proposant de créer un écosystème autour de cette formation. Nous avons adhéré à ce projet de concours. je remercie également le Professeur Fraysse. On a un lauréat de poids qui s’engage dans un développement industriel » a expliqué Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors. « C’est un moment important. Cette entreprise arrive avec un projet industriel solide, des innovations de rupture » a souligné le Professeur Bernard Fraysse. 

> Le lauréat

– Archean DM 

Originaire de Montauban, Archean va créer une entreprise nouvelle avec la société DSI : Archean DM, pour la fabrication de dispositifs médicaux innovants et appareils de mesure dans le domaine de l’audition. Cette usine 4.0 inclusive devrait permettre de recruter 9 personnes en année 1, puis 32 en année 2. Il s’agit de la suite de l’avant-projet Audiocap pour la recherche et le développement de dispositifs innovants d’amélioration de l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Cet avant-projet, labelisé par les Pôles de compétitivité Cancer Bio Santé et Aerospace Valley, cherchait à répondre aux forts besoins exprimés par la population croissante de malentendants et en second lieu aux besoins de professionnels amenés à communiquer dans des environnements à fort niveau de bruit. Arcean DM travaillera à partir des résultats des recherche d’Audiocap.  Afin de protéger l’avancée technologique avec le label Made in France, un site sera créé pour fabriquer des dispositifs médicaux ainsi qu’une plateforme de distribution, à terme sur le parc d’activités de Cahors Sud. Cette usine renforcera la capacité de production des deux entreprises associées en mettant les moyens en commun : achats des machines de fabrication des audioprothèses, et des premières embauches de personnel pour la fabrication et l’organisation de l’usine. Le site de Cahors a été choisi en raison de la proximité de l’école d’audioprothèse, pour bénéficier de sa collaboration soutenue et de la cohorte de patients qu’elle suit, ce qui facilitera à terme l’évaluation des dispositifs par la population cible. Le modèle sera celui d’une usine de fabrication 4.0 conjointement opérée par Archean et DSI, usine qui passera commande des composants et procédera à leur assemblage ainsi qu’à la mise en place des logiciels embarqués (firmwares), au contrôle qualité, au packaging et à la distribution.  En complément de sa contribution technique aux développements des dispositifs d’amélioration de l’intelligibilité, DSI apportera son expérience dans la gestion et la mise en place d’une entreprise inclusive. Ainsi la plupart des emplois de l’usine seront assurés par des travailleurs en situation de handicap. 

> Les projets accompagnés 

– Calyxen : La société Calyxen actuellement implantée à Montfaucon propose de développer le projet Audio4ALL qui consiste à développer un outil de médiation entre l’audioprothésiste et son patient. Il se présente sous la forme d’un logiciel et de matériel de réalité virtuelle avec audio spatialisé. Ce projet, très marqué recherche et développement, doit recruter 1 à 2 emplois sur l’année 1, puis 6 à 7 en année 2. 

– Happyneuron : Basée à Lyon, avec un établissement à Grenade, la société Happyneuron souhaite développer à Cahors une thérapie digitale de rééducation auditivo-cognitive. Pour 2019 – 2020, la société recrutera d’abord un ingénieur acousticien, puis un audioprothésite et élaborera un partenariat avec l’école d’audioprothèse de Cahors. 

> 1er concours Cahors Acoustique Vallée 

La CCI du Lot et le Grand Cahors se sont mobilisés pour développer cette filière d’avenir en lançant un concours d’innovation avec à la clé jusqu’à 175 000 euros d’aide à l’installation et au développement de nouvelles activités sur le territoire. Ce concours a été soutenu par le Département du Lot dans le cadre de sa démarche collective de promotion du territoire lotois sous la marque ombrelle Oh My Lot, lancée en fin d’année 2018. Il traduit également une des premières actions opérationnelles du plan de développement de la marque et de l’offre territoriale qui y est mobilisée pour faire venir de nouvelles activités sur le territoire. 

article

Récemment Publié

»

Un tout nouveau rallye-game à Villesèque pour découvrir les lavandes du Mas de l’Essentiel

Un jeu pour toute la famille, en pleine nature. L’association ...

»

Figeac : Visite de la mission sénatoriale « Architectes des Bâtiments de France : périmètre et compétences »

De nombreux projets d’aménagements menés ou en cours ont été ...

»

La RD 40 entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès temporairement déviée

Un accident de chantier en est l’origine.  Suite à un accident de ...

»

Cahors : Marché artisanal place de la Libération le 21 juillet 

Il se déroulera de 9 h à 17 h. L’association «  L’Art a sa ...

»

« La quête d’Anna » de Colette Beyssen-Laprévôte vient de sortir 

Elle présentera le livre le samedi 20 juillet à la Maison de la ...

»

Coup d’envoi ce samedi pour ClassiCahors 2024 ! 

4 concerts exceptionnels pour les débuts du festival.  Le ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est ce lundi à Caillac ! 

Coup d’envoi à 19 h 30 ce 15 juillet 2024 !  « Le Lot en Bodéga ...

»

Saint-Martin-Labouval : Conférence ce 15 juillet sur les Olympiades populaires de 1936

Elle se déroulera, à 21 h, à la salle voûtée, à côté de ...

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2024 aura lieu le dimanche 28 juillet 

Elle se déroulera au stade Lucien Desprats. La Canine du Lot sous ...

Menu Medialot