background img

Nouvel article

5235 Views

Cahors Acoustique Vallée : Du concours au concret


Une usine 4.0 inclusive va voir le jour à Cahors Sud.

Le lauréat du concours Cahors Acoustique Vallée, Archean Technologies, va créer une entreprise nouvelle avec la société DSI, pour la fabrication de dispositifs médicaux innovants dans le domaine de l’audition. Entretien avec son président, Xavier Aumont.

> Medialot : pourquoi avoir participé au concours Cahors Acoustique Vallée ?

Xavier Aumont : depuis les débuts d’Archean, nous menons des travaux de recherche dans différents domaines liés au traitement du son, notamment l’intelligibilité et la compréhension de la parole. Ils nous ont permis de créer le premier système de mesure de compréhension de la parole. Après une collaboration scientifique avec l’Ecole d’Audioprothèse de Cahors, nous avons logiquement répondu au concours Cahors Acoustique Vallée car l’intelligibilité est au cœur du réglage d’une audioprothèse. Dans la continuité de nos travaux de recherche, le projet collaboratif de recherche Audiocap doit aboutir au développement d’un nouveau dispositif innovant d’amélioration de l’intelligibilité de la parole dans le bruit. Cet avant-projet, labellisé par les Pôles de compétitivité Cancer Bio Santé et Aerospace Valley, cherche à répondre aux forts besoins exprimés par la population croissante de malentendants et en second lieu aux besoins d’une utilisation professionnelle pour communiquer dans des environnements à fort niveau de bruit. Sur ce sujet, nous travaillons également en partenariat avec l’Ecole d’Audioprothèse de Cahors.

> M. : et maintenant ?

X.A. : nous sommes en train de créer une nouvelle entreprise avec DSI, qui va produire des nouveaux dispositifs médicaux en collaboration avec le CHU de Toulouse et l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Nous allons créer une usine 4.0 inclusive qui se situera à Cahors Sud, usine qui assurera la fabrication électronique et procédera à l’assemblage ainsi qu’à la mise en place des logiciels embarqués – firmwares -, au contrôle qualité, au packaging et à la distribution. Nous devrions recruter 9 personnes en année 1, puis 32 en année 2. Cette usine renforcera la capacité de production des deux entreprises associées en mettant les moyens en commun : achats des machines de fabrication des audioprothèses, et des premières embauches de personnel pour la fabrication et l’organisation de l’usine.

> Le projet d’industrialisation est apparu comme une suite logique pour DSI

En tant qu’entreprise adaptée, DSI est très sensible aux problématiques liées au handicap. Un service Recherche et Innovation existe depuis plus de 10 ans au sein de l’entreprise, spécialisé en traitement du signal. « Le projet de Recherche et Développement Audiocap soutenu par la Région Occitanie, en partenariat avec Archean Technologies et l’IRIT, a permis à DSI de mettre ses compétences au service du handicap. Pour poursuivre dans cette direction, le projet d’industrialisation est apparu comme une suite logique pour DSI. La création commune avec Archean d’un site de production inclusif dans un territoire rural pour la production d’un dispositif améliorant la qualité de vie des malentendants est tout à fait en phase avec les valeurs de l’entreprise. De plus, DSI dispose d’une solide expertise dans différents secteurs industriels pour mener à bien ce projet – logistique, câblage industriel, ressources humaines, certification… -. Nos compétences sont ainsi complémentaires à celles d’Archean Technologies pour la bonne réalisation de ce projet local d’innovation technologique et sociale » précise Marie-Heloïse Vincent, responsable recherches et innovation DSI.

> Archean

Depuis sa création en 2005 à Montauban, Archean Technologies maîtrise l’ensemble de sa chaîne de valeurs pour une information sonore claire et sécurisée dans les ERP (Etablissements recevant du public), les infrastructures liées aux transports et les sites à risques. L’entreprise est spécialisée dans les systèmes de sonorisation de confort – Public Address, les systèmes de sonorisation de sécurité et d’évacuation EN54 – Voice Alarm – et les systèmes de sonorisation en VoIP.

> DSI 

DSI (Distribution de Services Industriels) est une entreprise adaptée créée il y a plus de 20 ans. DSI compte aujourd’hui plus de 850 collaborateurs dans toute la France dont plus de 80% de travailleurs handicapés. DSI est spécialisée dans le service à l’industrie dont les activités s’orientent autour des 4 axes suivants : projets numériques, opérations industrielles, interactivité digitale et services multi techniques.

> Parmi les autres dossiers particulièrement intéressants et pouvant œuvrer en synergie, deux entreprises ont également été retenues pour faire l’objet d’un accompagnement par la CCI du Lot, le Grand Cahors et leurs partenaires : Calyxen et Happyneuron

Récemment Publié

»

Rugby : Saint-Céré en 8ème de finale ce dimanche contre Saint-Flour

La rencontre aura lieu à Saint-Simon ce 1er juin.  Les Sang et ...

»

Cahors-Lalbenque : La coupe du monde de parachutisme d’atterrissage de précision, c’est à l’aérodrome jusqu’au 1er juin

L’opportunité de découvrir les meilleurs mondiaux de la ...

»

Para Rugby XIII : Deux finales « endiablées » au Palais des Sports de Cahors ce samedi 

Rendez-vous à 16 h 30 ce 31 mai 2025. Ce samedi 31 mai 2025, le ...

»

La marque 100% Lotois s’installe à Saint-Céré jusqu’à la fin de l’année !

Un véritable lieu de vie, de découvertes et de rencontres autour ...

»

Cère et Ségala : L’adaptation au changement climatique au cœur de la visite de Serge Rigal

Le président du Département était accompagné des conseillers ...

»

Cahors : Sensibilisation au moustique tigre à l’occasion du tournoi 2025 des Petits Diables 

Il aura lieu le samedi 7 juin 2025 à Lucien Desprats. La ...

»

Lot : Inscription jusqu’au 5 juillet 2025 au 5ème « Défi Écris ta série »

Appel à candidature auprès des 13-18 ans. Comme chaque année, ...

»

Cahors-Lalbenque : L’ALACTE reçue par l’Aéro-Club du Quercy sous le signe de la solidarité et de la convivialité 

Belle journée pour les membres de l’association lotoise des ...

»

Cahors : Le nouvel espace intergénérationnel de l’Îlot du Lavoir inauguré

Démarche participative qui a pris corps.  Ce 28 mai 2025, ...

Menu Medialot