Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors accueille le séminaire stratégique de la CPME Occitanie : Une première pour le Lot

La mise en œuvre du plan d’action CAP 2028, feuille de route régionale au service des TPE-PME est à l’ordre du jour.

Une première dans l’histoire du réseau patronal régional : la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Occitanie a choisi Cahors, cœur économique du Lot, pour réunir l’ensemble des Présidents départementaux de son réseau à l’occasion de son séminaire stratégique annuel.

Ces 9 et 10 juillet 2025, les représentants des treize CPME départementales d’Occitanie travaillent collectivement dans le Lot à la mise en œuvre du plan d’action CAP 2028, feuille de route régionale au service des TPE-PME. Ils ont été accueillis par Sabine Baldès, présidente de la CPME du Lot, Jean Hugon, président de la CCI du Lot, et Christophe Sellen, président de l’UEL (Emmanuel Lelièvre du Medef était excusé).

Ce plan vise à renforcer l’accompagnement des entreprises sur les grands défis actuels : transition écologique, numérique, financement, emploi, dialogue social et attractivité territoriale.

La CPME 46 représente 200 entreprises adhérents. Une des plus dynamiques de l’Occitanie et nous n’en sommes pas peu fières. En choisissant le Lot pour la première fois, la CPME Occitanie envoie un signal fort à un département rural mais résolument tourné vers l’innovation, le tourisme durable et l’entrepreneuriat local. Ce séminaire, organisé en lien étroit avec la CPME du Lot, a permis de mettre en valeur le savoir-faire du territoire, de rencontrer les forces économiques locales et de renforcer les synergies régionales au plus près du terrain.

Représentant plus de 3 000 adhérents directs en Occitanie, sans compter les adhérents de ses fédérations professionnelles partenaires, la CPME Occitanie est aujourd’hui l’organisation patronale régionale dédiée aux dirigeants de TPE et PME.

Dans un contexte économique incertain, ce séminaire incarne l’une des forces du réseau : sa capacité à faire vivre une gouvernance de proximité tout en déployant une vision stratégique partagée à l’échelle régionale.

« Réunir les Présidents à Cahors, c’est d’abord reconnaître le rôle moteur de tous nos territoires, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux. C’est aussi réaffirmer que la transition des PME ne se fera pas sans une action collective structurée, ambitieuse, et ancrée localement » déclare Vincent Aguilera, président de la CPME Occitanie

Sabine Baldès, présidente de la CPME du Lot se félicite de cette démarche qui pose les bases d’une nouvelle relation entre la Confédération Nationale, le Niveau Régional et les CPME territoriales : « C’est une relation fondée sur la confiance, la transparence, et l’engagement mutuel au service d’une ambition partagée : faire grandir la CPME partout en France. »

Partager :