background img

Nouvel article

1596 Views

Cahors a ouvert ses portes au 38ème stage Jeunesse et Citoyenneté !


Il s’est déroulé du 7 au 11 juillet 2025.

Le trinôme académique alliant l’éducation nationale, l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD46) a une nouvelle fois organisé son stage Jeunesse et Citoyenneté  qui s’est déroulé entre le 7 et le 11 juillet 2025.

Pour cette 38ème édition, 16 collégiens des établissements scolaires de Cahors et alentours se sont portés volontaires pour se dépasser, développer l’esprit de cohésion et d’entraide, tout en montrant leur engagement pour les valeurs citoyennes et mémorielles et ce au travers d’un programme consacré.

Une fois l’équipe encadrante et l’esprit du stage présenté par la DMD46, unité organisatrice, il s’est ouvert avec les interventions de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaC-VG) et du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA46). Ces deux présentations ont permis d’illustrer la noblesse de l’engagement personnel pour des valeurs supérieures, et de rappeler l’importance de la mémoire collective, pilier historique de toute cité. Cette séquence a vu son apogée le jeudi, grâce au concours d’intervenants du service du patrimoine de la ville de Cahors faisant découvrir les lieux de l’histoire cadurcienne et l’appui indéfectible de l’association du Souvenir Français du Lot, lors de l’entretien de plusieurs sépultures d’anciens soldats « Morts pour la France »,  qui s’est clôturée par une cérémonie au carré militaire du cimetière de Cahors et une remise du « Certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire » par le Souvenir Français.

Les visites de l’hôtel de ville de Cahors et du Syndicat Départemental de Traitement des Déchets du Lot (SYDED) ont, quant à elles, illustré l’importance du respect des règles en société, les droits et devoirs du citoyen. Dans le prolongement de ces visites institutionnelles, les jeunes ont pu réfléchir et se questionner autour des responsabilités et du bon comportement de chacun.

Le second thème abordé  a été mis en application par des activités de plein air ! La découverte du camp militaire de Caylus, le franchissement des obstacles bas du mythique « parcours du combattant » et une course d’orientation ont incité les collégiens à se dépasser pour franchir les difficultés. Durant l’intermède de midi ils ont pu goûter à l’emblématique Ration de Combat Individuelle Réchauffable (RCIR). Cette première approche du monde militaire fut complétée par la visite du 9ème régiment de soutien aéromobile basé à Montauban et d’Airbus à Blagnac, patrimoine industriel français.

Un bilan de Citoyenneté mené par Denis Foissac, délégué IHEDN pour le Lot, et l’encadrement de la DMD46 a clos cette semaine de stage. Au cours d’une ultime collation conviviale chacun s’est vu remettre un diplôme nominatif du trinôme académique, en récompense de sa participation.

Prochaine édition au profit des collégiens de la zone de Cahors, du 20 au 24 octobre 2025 !

Récemment Publié

»

Cahors : Les 10 km des héros de l’hiver 2025, c’est le 30 novembre !

Il reste encore des places pour participer à cette course ...

»

Rugby : Saint-Céré veut enchaîner contre Naves

La priorité demeure : rester invaincu à domicile. « Il faut ...

»

Vayrac : Thierry Palem chante Brassens ce samedi 

Il sera sur la scène de la salle des fêtes à 21 h.  Depuis ...

»

Castelnau-Montratier : « Le Moulin Moteur » en ordre de marche 

L’association veut fédérer commerçants, artisans et ...

»

Rugby : Gourdon XV veut débloquer son compteur contre Saint-Jory 

Les Rouge et Blanc espèrent décrocher leur 1ère ...

»

Saint-Céré : FIGURE Danse & Judo au Bistrot du Théâtre de l’Usine le 21 novembre 2025

Une œuvre résolument contemporaine, à la croisée des ...

»

Cahors : Rencontres et dédicaces à La Fourmi rouge ce week-end

2 rendez-vous à la librairie-café ces 14 et 15 novembre.  La ...

»

Cahors : Une gardienne de la paix violentée en marge de la cérémonie du 11 novembre

L’auteur des faits, une femme de 47 ans, a été condamnée à 4 ...

»

Le Grand Cahors met aux enchères une quarantaine d’équipements et objets

Ils sont en ligne sur Agorastore. Le Grand Cahors donne une ...

Menu Medialot