Nouvel article

746 Views

Cahors : 800 manifestants au rendez-vous


Les syndicats avaient appelé à se mobiliser pour les EHPAD et les retraites.

« Nous sommes plus de 800 ! » Jérôme Delmas de la CGT a crié victoire lors de la mobilisation du 15 mars à Cahors. « C’est une très belle mobilisation. On a dépassé nos espérances. Il faut renforcer les services publics et créer une 5ème branche de la sécurité sociale » a-t-il souligné. Une délégation a été reçue à la préfecture à la fin du défilé sur le boulevard Gambetta.

300x38

> Le syndicat Alliance Police était aux côtés de la CFE-CGC (qui faisait partie de l’intersyndicale ayant appelé à manifester pour défendre les retraités).

article

> Précisions de la CFDT du Lot : « Suite à la grève nationale du 15 mars pour les EHPAD, la CFDT du Lot a bien répondu présente. Ses militants sont intervenus auprès des agents de soins dans plusieurs établissements. Tous les agents ne peuvent pas faire grève du fait des réquisitions ou par crainte de perdre une journée de salaire.Les revendications des personnels sont toujours les mêmes que celles émises lors de la grève du 30 janvier : épuisement professionnel, manque de personnel lié au non remplacement des arrêts maladie ou des contrats non renouvelés. Les personnes âgées intègrent les EHPAD en étant de plus en plus dépendantes et leur prise en charge nécessite davantage de personnels auprès d’eux. La situation est critique aujourd’hui car les prestations de soins se dégradent de plus en plus et la CFDT réclame notamment que les réformes permettent d’atteindre le ratio de 1 personnel soignant pour 1 résident. »

> Forte mobilisation aux Lavandes à Puy-l’Evêque.

« Le taux de grévistes est de 83% aux Lavandes. Environ 40 personnes étaient présentes lors de ce rassemblement, dont les représentants des familles au conseil de vie sociale de l’EHPAD, à l’issue du rassemblement, le directeur M.Tomassi a reçu l’assemblée pour un débat sur la situation nationale et locale. Rien à ce jour de significatif venant du gouvernement, que des effets d’annonce. Les personnels et familles présentes invitent nos élus, notamment le député de notre circonscription, Aurélien Pradié à venir visiter notre établissement pour qu’il se rende compte de la situation réelle dans laquelle sont les personnes âgées et les personnels des EHPAD.   Les personnels sont plus déterminés que jamais et appellent les personnels et les familles à ne rien lâcher et à s’inscrire d’ores et déjà dans la suite de la mobilisation » a précisé Patrice Matence de la CGT.

> Aurélien Pradié au soutien des retraités. Le député du Lot s’est rendu à la manifestation cadurcienne qui rassemblait notamment des retraités lotois et personnels d’EHPAD. Au-delà des clivages politiques, il a tenu à exprimer « son soutien à celles et ceux qui se sentent aujourd’hui la cible du gouvernement » : « A l’assemblée nationale, j’ai personnellement combattu l’augmentation de la CSG en déposant plusieurs amendements en ce sens. Je considère par ailleurs que l’urgence à revoir en profondeur le mode de financement de nos EHPAD et de la dépendance est criante. Ma position a toujours été cohérente. Mon rôle de Député, c’est de faire entendre la voix de ceux qui sont aujourd’hui méprisés par le gouvernement et le président de la République. Dresser une génération contre une autre, c’est une méthode détestable. Je resterai fermement mobilisé sur ces différents dossiers, en recevant notamment les différents représentants syndicaux du département. »

>  La CFDT retraités du Lot communique : « Face aux défis actuels et à venir, les populismes dont l’offensive se poursuit en Europe ne sauraient apporter les justes réponses aux attentes des citoyens tant en matière économique et sociale que de sécurité. Depuis le début de ce quinquennat, le gouvernement lance une réforme par jour ou presque. Il affiche sa volonté de « transformer » le pays à un rythme soutenu, avec la tentation d’ignorer les corps intermédiaires pourtant porteurs de l’intérêt général. La ministre des solidarités et de la santé a annoncé l’ouverture prochaine d’un chantier de la « dépendance ». Le vieillissement de la population impose dès maintenant d’anticiper les politiques nécessaires à relever ce défi sociétal. La perte d’autonomie implique un financement assuré de façon solidaire par l’ensemble de la population. Après le succès de l’action du 30 janvier, les fédérations CFDT santé sociaux et interco ont appelé à poursuivre cette action le 15 mars. La CFDT retraités réitère son soutien aux personnels de services à domicile et des établissements pour personnes âgées. Les conditions de travail et l’insuffisance de personnel ont des conséquences sur la dégradation des soins, des prestations et de la qualité de services aux usagers. Après la hausse de la CSG sans contrepartie pour les retraités, le gel annoncé de la revalorisation des retraites en 2018 est une provocation supplémentaire. Ces atteintes répétées à leur pouvoir d’achat cristallisent un fort mécontentement des retraités. Elles participent d’une attitude de mépris de la part du gouvernement à leur égard. La CFDT retraités est déterminée à mener les actions nécessaires pour assurer plus de cohésion sociale, plus de justice sociale et plus de solidarités. Elle revendique :

– des mesures concrètes pour compenser les pertes de pouvoir d’achat des retraités et pour revaloriser les basses pensions ;

– la suppression de la cotisation spécifique de 1 % sur les pensions des retraites complémentaires, les retraités relevant de ces régimes restant les seuls contributeurs à une cotisation d’assurance maladie hors CSG. ;

– une amélioration de la prise en charge de la complémentaire santé comme cela avait été promis lorsque les salariés ont obtenu une généralisation de la participation des employeurs au paiement de leurs cotisations ;

– une répartition harmonisée et équitable par tous les départements des moyens alloués à l’APA pour les personnes en perte d’autonomie tant à domicile qu’en établissement ;

– de nouvelles mesures de financement des Ehpad ;

– des mesures efficaces pour mettre fin aux déserts médicaux et limiter les dépassements d’honoraires qui freinent l’accès aux soins. »

Récemment Publié

»

« Gilets jaunes » : Derniers barrages filtrants à Cahors

La préfecture du Lot a fait un point ce mercredi à 18 h. A 18 h, ...

»

Cahors : Des classes numériques mobiles pour les écoles Jean Calvet, Zacharie Lafage et Marthe Durand

Cet investissement s’inscrit dans la continuité des actions ...

»

Limogne : Le Duo Presque Classique à La Halle

Le concert aura lieu ce vendredi 23 novembre à 20 h 30. Frédéric ...

»

Les Lotois peuvent désormais ouvrir leur carnet de santé numérique

La marche à suivre à retrouver dans l’article. L’Assurance ...

»

La fédération du PS du Lot organise une journée d’échanges sur l’éducation et l’Europe

Elle se déroulera ce samedi 24 novembre, à partir de 14 h, au ...

»

Pradines : Découverte du Taïso au Dojo 

Un stage a rassemblé une dizaine de personnes. Samedi 17 novembre ...

»

Les « gilets jaunes » sont toujours là ce mercredi

Barrages filtrants, opérations « péage gratuit » et escargot ...

»

Soirée partenaires pour le Cahors Football Club

La convivialité était au rendez-vous. Jeudi 15 novembre, le Cahors ...

»

Week-end difficile pour les équipes de Cahors Lot XIII

Tour d’horizon des catégories. > L’équipe des U15, en ...

Menu Medialot