Cahors : « 500 trousses pour la Sierra Leone » et les enfants de Kissy
L’opération est menée par l’association ASDES.
Raaghed Kamara est le président de l’association ASDES, Association de Soutien et de Développement d’Education Solidaire pour la Sierra Leone (Salone en créole de là-bas). Originaire de ce pays, il n’a de cesse, avec ses bénévoles, que de soutenir l’école de Kissy, dans la banlieue de Freetown, la capitale de ce pays touché par une guerre fratricide de 10 ans, connue notamment pour ses enfants-soldats, et à cause des diamants, jusqu’en 2002. Parti à l’âge de 17 ans, deux ans après le début de ce conflit qu’il n’a pourtant pas vraiment vécu, et adopté en France, Raaghed y est revenu quelques années plus tard : il n’a pas reconnu sa terre natale, et s’est dit traumatisé par l’état de misère dans lequel son pays était plongé. Son association, fondée en 2006 avec quelques jeunes, a donc œuvré de France : pour récolter des fonds et du matériel scolaire, il a mis en place de nombreuses animations comme la récolte de batteries de voitures et d’ordinateurs usagés, repas et vente de produits africains, tombolas.
Aujourd’hui, il lance l’opération « 500 trousses pour la Sierra Leone » pour les enfants de Kissy. En effet, Raaghed va se rendre sur place pendant un mois cet été, et souhaite en profiter pour ramener aux quelques 1000 élèves de cette école du matériel scolaire bien utile dans ce pays démuni et en pleine reconstruction. « Il y a urgence, l’éducation est une nourriture à vie », dit-il. L’objectif, depuis plusieurs années, est de construire un nouveau bâtiment. Un voyage avec 7 bénévoles en 2010 en avait posé les bases : acquisition d’un terrain, rénovation de l’ancienne école, construction des fondations des nouveaux locaux. Des subventions de la région, s’ajoutant aux dons et récoltes inlassables de fonds, viennent d’être octroyées pour ce projet évalué à 86 000 euros. Le chantier sur place peut enfin s’envisager sereinement et s’ouvrir sur des bases solides : Raaghed part confiant. Sur place, la Fondation Nurul et une association d’anciens élèves viendront à la rescousse, une douzaine de classes restent à bâtir. Le travail ne manquera pas : achat de matériaux sur place, creusement d’un puits, aménagement du terrain, assainissement…
Un geste de solidarité est donc demandé aux élèves de notre terre lotoise. Il ne coûte rien. A la fin de cette année scolaire, les élèves qui le souhaitent pourront déposer leur trousse remplie, et ayant déjà servi, dans quelques points de collecte : d’ores et déjà, les centres sociaux de Terre-Rouge, Sainte-Valérie, la Croix-de-fer et le centre ville, les écoles de Bégoux et de Pradines, le Secours Populaire de Cahors, le CCAS de Pradines et (à confirmer), le lycée Clément Marot, les établissements Lucien Bénac, Gaston Monerville et Teyssèdre. D’autre part, une soirée africaine pour le retour de Sierra Leone est déjà programmée : elle aura lieu à Constans, sur les hauteurs de Valroufié, le 17 septembre prochain au soir. Un stage d’initiation à la danse africaine précèdera un repas animé par des professionnels de percussions notamment. Nos colonnes en reparleront en temps voulu. A suivre.
> Pour contacter Raaghed : 0619525102.