Cahors : 481 000 euros pour rénover la voirie des quartiers périphériques
Des travaux sont en cours chemin de la Gravette.
« Nous souhaitions un équilibre entre le coeur d’agglomération et les hameaux autour de la ville ». En matière due voirie, Jean-Marc Vayssouze, maire et président du Grand Cahors, a rappelé la ligne directrice sur le chemin de la Gravette qui est en train de retrouver une seconde jeunesse. Ainsi cette année, le budget alloué par le Grand Cahors à la rénovation et à l’entretien sur l’ensemble du territoire est de 2,7 millions d’euros. La ville de Cahors a souhaité intensifier ce programme en votant une enveloppe supplémentaire d’un million d’euros permettant de mener de front des rénovations dans les différents secteurs et d’équilibrer les interventions entre le centre-ville, les quartiers résidentiels, les zones d’activités économiques et les espaces ruraux. Au total, sur la commune de Cahors, ce sont 2,5 millions d’euros qui seront consacrés en 2016 à l’amélioration du réseau. Une dizaine de rues, routes et autres chemins pour plus de 8 kilomètres linéaires sont en cours de traitement pour des rénovations très attendues par les riverains et les utilisateurs. Les chantiers ont été planifiés entre fin juin et le 15 juillet. Certains ont été reprogrammés en raison des difficultés d’approvisionnement des entreprises en produits bitumeux lors des mouvements sociaux.
> En 2016, les efforts portent sur :
– Le centre historique
Dans l’objectif de rénover la totalité des rues du secteur sauvegardé d’ici 2020, c’est une trentaine de ruelles, impasses et autres venelles qui sont actuellement traitées dans les quartiers de :
– La Barre
– Saint-Barthélémy
– Portail-Alban
– Le quartier XXIème siècle
Entre le pont Valentré et l’avenue André-Breton, c’est l’ensemble de la voirie qui est traitée pour proposer une circulation sécurisée entre les différents utilisateurs que sont les riverains, les touristes et les traversants avec des modes de déplacements différents.
– Les extérieurs
Sont concernés par cette phase de travaux :
– Quartier La Gravette : Chemins de la Gravette et des Farinels.
– Quartier Saint-Georges : Rue Jean-Giraudoux, chemins de Peyrolis, du Bartassec (entre la fourche du chemin du Pech d’Anjou et le croisement de la route de Fontanet), chemin du Pech d’Anjou, route de Fontanet.
– Quartier Roquebilière : Combe Valentré et chemin de l’Ermitage
– Quartier de Regourd : Combe du Paysan
L’investissement au profit des quartiers extérieurs de Cahors représente 481 000 euros pour 8 km de voirie. C’est le programme le plus important pour les extérieurs depuis 2011.
> Des rénovations concertées
La Municipalité associe les Cadurciens en amont des rénovations. C’est le cas dernièrement, dans le quartier de La Gravette. Lors de la réunion de quartier, les riverains se sont exprimés sur leurs souhaits pour les aménagements de sécurité. Après divers échanges avec les élus et les services techniques, le choix des écluses décalées, réduisant par endroit la largeur de la voirie, a été validé. Un changement du régime de priorité permettra également de modifier les comportements des automobilistes.