background img

Nouvel article

2792 Views

Cahors : 2ème édition de la fête du quartier de Terre Rouge ce samedi 16 septembre 


Animations dès 10h, rue Camille Desmoulins. La Maison de l’Orientation Mobile participera à la manifestation.

Le quartier de Terre Rouge sera en fête samedi : repas de quartier dès 12h et animations de 10h à 17h ! Pour les petits et les plus grands ! Aux côtés du Conseil Citoyen de Terre-Rouge, l’ensemble des acteurs du quartier : le CTSC, RERTR, l’Espace Social et Citoyen, l’Ecole des Métiers, ainsi que les écoles, et le Centre de loisirs se démènent pour faire de cette fête un temps d’échanges et de rencontres. Proposé en marge des Journées du patrimoine, le repas de quartier de Terre-Rouge souhaite mettre à l’honneur le patrimoine culinaire de ce quartier fort de la trentaine de nationalités qui y vivent : pensé comme une auberge espagnole, chaque participant est ainsi invité à venir avec son plat, son assiette, et son couvert pour créer et profiter d’un temps convivial entre voisins…. On mange ce qu’on emmène ou pas car on peut aussi goûter le plat proposé par le voisin !

Dès 12 h, l’apéritif musical sera offert par le Conseil citoyen et RERTR et tandis que chacun amène sa gamelle pour la suite les boissons eau et sodas sont offertes par Intermarché et le Kebab 46. Pains et pâtisseries concoctés par Firmin et les apprenants de l’école des métiers.

Pour les animations, cela débutera dès 10h :

10 h -12 h : Autonomie Alimentaire Cahors et Cahors Juin Jardins : balade-découverte des plantes comestibles et du jardin partagé de la Résidence (rendez-vous rue Camille Desmoulins)

12 h-17 h : La Maison de l’Orientation Mobile : vous souhaitez en savoir plus sur l’orientation vers les formations  et les métiers ?  La Région Occitanie et la Mission Locale du Lot vous accueillent toute la journée !

Tennis-Club de Cahors : tennis urbain avec initiation le matin et tournoi l’après-midi

13 h : Ateliers artistiques intuitifs, maquillages et tatouages éphémères proposés par ScenArt 2.0 :

16 h : Le Goûter de l’Espace Social et Citoyen

16 h : Concert avec Zippo, les lycéens de Gaston Monnerville

Et tout au long de la journée : la Fresque de Terre Rouge dont vous êtes les créateurs, le cityfoot, et les expos proposées par le CTSC et les écoles Lucien Bénac

Cet évènement, labellisé « évènement écoresponsable » par le SYDED du Lot, s’inscrit dans le cadre des quartiers d’été financés par la préfecture du Lot, et reçoit le soutien de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors et de la mairie de Cahors.

> Samedi 16 septembre, la Maison de l’Orientation Mobile participera à Cahors à la fête de quartier de Terre Rouge à partir de midi. Marie Piqué, Vice-Présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative et Rachida Lucazeau, conseillère régionale déléguée à la fondation des bénévoles, aux associations et à l’égalité des territoires, assisteront à cette séquence pour en présenter les enjeux et les objectifs. Depuis la rentrée 2022, la Région Occitanie propose un dispositif innovant d’aide à l’orientation des élèves, étudiants et demandeurs d’emploi : les Maisons de l’Orientation Mobiles. Ainsi, deux véhicules parcourent le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation et du matériel pédagogique dans le but d’apporter une offre de service complète autour des métiers et de la formation. La Maison de l’Orientation Mobile fera son 3ème passage dans le département du Lot, en faisant halte le 15 septembre toute la journée au collège de Lacapelle-Marival. Pour faciliter l’accès à l’orientation et à la formation, la Région Occitanie a imaginé, conçu et financé ce service public itinérant, dédié aux jeunes dès la troisième, mais également à leur famille, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi dans le cadre du plan d’investissement pour les compétences (PIC). Destinées à parcourir chaque département, 2 à 3 fois par an, les Maisons de l’Orientation Mobiles se rendront en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires, avec à leur bord des professionnels de l’orientation pour conseiller et accompagner tous les publics dans leur parcours. Les véhicules seront équipés d’outils pédagogiques innovants leur permettant de découvrir une multitude de métiers. « Garantir une égalité des droits dans l’accès à l’information sur les formations et les métiers, le plus tôt possible, est une nécessité. Je veux que tous les jeunes d’Occitanie puissent bénéficier d’un service public d’orientation sur mesure et proche de chez eux. C’est tout le sens des Maisons de l’Orientation Mobiles que la Région Occitanie a lancées à la rentrée 2022. », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Accompagnée par la Mission Locale du Lot et la Maison de l’Orientation de Toulouse, l’équipe de la Maison de l’Orientation Mobile proposera des ateliers collectifs pour accompagner tous les publics (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés et en reconversion) dans leurs parcours, mais également des entretiens individuels.

Récemment Publié

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

»

Sibelle, les tours de plaine et des plaintes, le slow tourisme et l’arrivée du loto bouse

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Saint-Céré : « Baraqué », un bal sportif participatif à vivre le 1er juin 

Il se déroulera, à 21 h, au Bistrot du Théâtre de ...

Menu Medialot