background img

Nouvel article

3058 Views

Cahors : 1417 élèves, nouveautés, travaux et label (à Zacharie Lafage) pour la rentrée 2021


Le point sur différents dossiers.

Le 2 septembre dernier, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et Hélène Leneveu-Rivière, adjointe en charge de la petite enfance, et de la vie scolaire, ont fait le tour des écoles de la ville. Rentrée 2021 oblige. « La Ville de Cahors est mobilisée pour que cette année scolaire se déroule dans les meilleures conditions d’apprentissage : gratuité de la garderie, simplification des démarches grâce au portail famille, réalisation de travaux dans les écoles, rénovation énergétique du groupe scolaire Jean-Calvet, généralisation de l’utilisation de produits écolabellisés pour l’entretien… » a rappelé le premier magistrat. Hélène Leneveu-Rivière a fait le point sur plusieurs dossiers :

> Les effectifs scolaires : 1417 enfants au 2 septembre (1411 en 2020)

Les effectifs affichés restent des prévisions car des radiations ou inscriptions peuvent intervenir en début d’année scolaire. Les effectifs sont à peu près stables par rapport à l’année passée (1410 enfants – constat de rentrée 2020)

> 291 584 euros ont été investis entre septembre 2020 et août 2021 pour des travaux dans les écoles. A l’école de Lacapelle notamment, le réseau d’eau pluviale de la cour a été réhabilité ainsi que la toiture des sanitaires par exemple.

> 1 320 heures de travail ont été consacrées aux écoles par la collectivité cet été pour la réalisation de ces travaux, en complément des entreprises mobilisées.

> Une nouvelle version du portail numérique pour faciliter les services de l’école

Cet espace numérique simplifie les démarches administratives et facilite l’accès aux services et aux informations pour les familles : mise à jour de coordonnées, inscription à la restauration, à l’étude surveillée, à la garderie, paiement en ligne et suivi de la facturation… Autant de fonctionnalités mises à la disposition des familles à travers un compte personnel et sécurisé. Toutes ces démarches sont toujours réalisables par papier directement auprès des agents des écoles.

> Continuité de l’ALAE de Marthe-Durand ouvert au 1er janvier 2021

Comme entendu dans le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), la Ville de Cahors continue sa démarche de développement des Accueils de Loisirs Associés à l’école (ALAE). Cette dynamique a démarré dès le mois de janvier 2021 et se met en place progressivement. Les équipes enseignantes et les équipes de la collectivité se rencontrent régulièrement pour travailler des outils pédagogiques qui permettront aux enfants de vivre des journées plus cohérentes et plus équilibrées.

> Généralisation de l’utilisation de produits Ecolabellisés pour l’entretien des écoles de la ville

La Direction des prestations de la Ville de Cahors qui assure l’entretien des écoles utilise des produits d’entretien répondant à des normes environnementales. Ce choix consiste à promouvoir l’utilisation de produits à l’impact environnemental réduit et garantissant à ceux qui les utilisent et qui évoluent dans les locaux nettoyés, un environnement sain sans conséquence sur la santé. Une journée de formation d’une centaine d’agents de la Ville de Cahors a eu lieu le 8 juillet dernier afin de sensibiliser les agents à l’utilisation de ces produits et aux pratiques écoresponsables.

> Action « on recycle »

Un inventaire exhaustif du matériel scolaire non utilisé a été réalisé par les services de la Ville de Cahors. Les bureaux, chaises, tableaux et matériel de cuisine ont été stockés en vue de leur donner, en fonction de leur état, une « seconde vie » : réutilisation après réhabilitation si nécessaire et selon les besoins dans les écoles de la Ville, cession de matériel non utilisé…

> Tests de la qualité de l’air

À partir du 6 septembre, une nouvelle campagne de mesure de la qualité de l’air va être menée dans les écoles qui n’ont pas fait l’objet de mesures précédemment. En parallèle, le laboratoire départemental d’analyses (Public Labos) va prêter des appareils de mesure du dioxyde de carbone aux directeurs de l’ensemble des écoles de la Ville. Ainsi, les enseignants qui le souhaitent pourront mesurer, en temps réel, l’évolution de la qualité de l’air dans leur salle de classe. Il leur sera également fourni une notice explicative sur les actions à entreprendre en fonction des indications des appareils de mesure, notamment en termes d’aération des salles. Ce relevé de CO2 sera effectué sur deux périodes : la première, en septembre, hors période de chauffage et la seconde, pendant l’hiver

> Le groupe scolaire Jean-Calvet, situé face à la place de-Gaulle, va bénéficier du plan France Relance, plan de relance économique mis en place par l’État suite à la crise sanitaire. L’un des volets de ce programme concerne la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales, notamment scolaires. C’est donc dans le cadre de ce soutien que la Ville de Cahors a initié le projet de rénovation énergétique du groupe scolaire Jean-Calvet. L’objectif majeur est de réduire de moitié la consommation énergétique du bâtiment. Le chantier se déclinera sous une vingtaine de prestations allant du remplacement de la couverture à l’isolation des combles, l’installation de luminaires LED, le changement de menuiseries, la réfection de la chaufferie et la restauration des sols en parquet des salles de classe. Ces travaux devraient également résoudre les derniers problèmes en matière de sécurité, d’accessibilité et de confort d’utilisation des 200 enfants des écoles maternelle et élémentaire. Les travaux se dérouleront en site occupé et sécurisé, en grande partie en 2022, et n’entraîneront aucune fermeture de l’école. Le montant des travaux est estimé à 1 835 460 euros dont 935 681 euros pris en charge par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, le reste à charge pour la Ville de Cahors est de 899 779 euros.

> Ce 2 septembre, l’école maternelle Zacharie Lafage a reçu le label École en Démarche globale de Développement Durable de niveau 2. Didier Pastor, adjoint du DASEN, a remis à Cécile Pabois, la directrice, le diplôme. Création d’un jardin, et composteur collectif ont déjà pris corps et ce n’est pas fini avec un projet de « végétalisation » de la cour. Félicitations !

Photo Pierre Lasvènes

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Julien Sidobre, nouveau coach des avants

Il remplace David Penalva. Mouvement à Cahors Rugby. « Cela ...

»

Lot – Coronavirus : Le département repasse en vert ce 22 septembre

Les indicateurs de ce mercredi. Ce 22 septembre, les indicateurs ...

»

Cahors : Calligramme accueille ce jeudi Julien Cueille pour « Le symptôme complotiste »

Rencontre ce 23 septembre, à partir de 20 h 30.  Dans le cadre de ...

»

Lalbenque : Jean-Paul Vincens nous a quittés

L’association Site Remarquable du Goût du marché aux truffes de ...

»

Variétés anciennes, variétés locales : Table ronde et marché de plein air à Prudhomat

Rendez-vous ce 24 septembre. Variétés anciennes, variétés ...

»

Montcuq : La jeune Mélinda retrouvée saine et sauve

Un appel à témoins avait été lancée.  Ce 21 septembre, la ...

»

Un nouveau secrétaire départemental pour Europe Ecologie Les Verts 46

Il a été élu ce 18 septembre. L’assemblée générale 2021 des ...

»

Cahors Triathlon : Les entraînements ont repris

Course à pied, natation, et vélo sont au menu.  Les ...

»

Rugby : Le tournoi Bastien Teulier, c’est ce samedi à Castelnau-Montratier

Il se déroulera de 9 h 30 à 17 h, au stade Claude ...