background img

Nouvel article

1230 Views

Cahors – 11 novembre : «  La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes »


Le devoir de mémoire a été respecté. 

« En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé. Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes. La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. La Nation salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021.  Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert Germain jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général de Gaulle, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert Germain est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français. La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage. »

Michel Prosic, préfet du Lot, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, lors de la cérémonie du 11 novembre. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président de l’agglomération, Serge Rigal, président du Département, Huguette Tiegna, et Aurélien Pradié, députés du Lot, Angèle Préville, sénatrice, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, étaient notamment présents.

Pour l’occasion, des soldats du 8ème RPIMA, de la 11ème brigade parachutiste, et de la 16ème brigade d’assaut par air britannique, formaient les rangs.  La manifestation a débuté par une remise de décorations : Le commandant Jean-François, a été fait chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Monsieur Perissinotto s’est vu remettre la Croix du Combattant, et Messieurs Lepoint et Fournié, la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe « essais nucléaires ».

Des élèves de la cité scolaire Gaston Monnerville ont ensuite lu « Le Dormeur du val »d’Arthur Rimbaud, et « Paroles de Poilus » de Jean Dumont. Edouard Palus, le maire du conseil municipal enfants, a donné lecture du message de l’UFAC. Un hommage a également été rendu aux soldats morts pour la France lors des différentes opérations de l’armée française depuis novembre 2020. Après le traditionnel dépôt de gerbes, God Save the Queen, et la Marseillaise ont retenti avant que la Madelon entonnée par la chorale des élèves du collège Gambetta sous la direction de Ghislaine Tessadri ne conclut la manifestation. 

Photos @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne se tiendra les 10 et 11 septembre

Retour à l’espace Valentré.  Le 24ème Salon du Livre Ancien ...

»

Rocamadour : « Noces de rouille » et « Mon père, cet escroc ! » à Côté Rocher

2 comédies sont à l’affiche cette semaine. Le café-théâtre ...

»

Beauregard : Battages à l’ancienne le dimanche 14 août

Joli programme. Le dimanche 14 août, le village de Beauregard va ...

»

Signature de convention de disponibilité entre le SDIS 46 et le centre de gestion du Lot 

Elle concerne le sergent Nans Lafite. Le centre de gestion du lot a ...

»

Huguette Tiegna salue l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat

La députée du Lot revient sur les mesures.  Les députés et ...

»

3 jours de folie à Dégagnac !

Riche programme concocté par le comité des fêtes.  Les 13, 14 ...

»

Souillac : Lancement de Résurgence VI

Profonde Intuition, l’exposition d’art contemporain qui met à ...

»

Causse de Labastide-Murat : Le service de Transport à la Demande évolue

Tous les détails dans l’article. La Communauté de communes du ...

»

Lot Of Saveurs va régaler à Saint-Pierre-Lafeuille ce 9 août 

Menu d’enfer.  La caravane gourmande Lot Of Saveurs va ravir les ...

Menu Medialot