background img

Nouvel article

889 Views

Cahors – 11 novembre : «  La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes »


Le devoir de mémoire a été respecté. 

« En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé. Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes. La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. La Nation salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021.  Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert Germain jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général de Gaulle, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert Germain est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français. La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage. »

Michel Prosic, préfet du Lot, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, lors de la cérémonie du 11 novembre. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président de l’agglomération, Serge Rigal, président du Département, Huguette Tiegna, et Aurélien Pradié, députés du Lot, Angèle Préville, sénatrice, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, étaient notamment présents.

Pour l’occasion, des soldats du 8ème RPIMA, de la 11ème brigade parachutiste, et de la 16ème brigade d’assaut par air britannique, formaient les rangs.  La manifestation a débuté par une remise de décorations : Le commandant Jean-François, a été fait chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Monsieur Perissinotto s’est vu remettre la Croix du Combattant, et Messieurs Lepoint et Fournié, la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafe « essais nucléaires ».

Des élèves de la cité scolaire Gaston Monnerville ont ensuite lu « Le Dormeur du val »d’Arthur Rimbaud, et « Paroles de Poilus » de Jean Dumont. Edouard Palus, le maire du conseil municipal enfants, a donné lecture du message de l’UFAC. Un hommage a également été rendu aux soldats morts pour la France lors des différentes opérations de l’armée française depuis novembre 2020. Après le traditionnel dépôt de gerbes, God Save the Queen, et la Marseillaise ont retenti avant que la Madelon entonnée par la chorale des élèves du collège Gambetta sous la direction de Ghislaine Tessadri ne conclut la manifestation. 

Photos @DR

Récemment Publié

»

Cahors : « Mises à nues », exposition éphémère à Clément Marot

Des photos réalisées par deux lycéennes sur la thématique des ...

»

Sibelle, les truffes, le Black Friday et le député 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Un taux d’incidence de 237,3 ce 26 novembre (599,7 sur le Grand Figeac)

Un décès supplémentaire est à déplorer.  Dans son bulletin ...

»

Cahors – Coronavirus : Déménagement du centre de vaccination à l’espace Clément Marot 

Il sera opérationnel à partir du 30 novembre.  A compter du mardi ...

»

Cahors Handball reçoit Thuir ce samedi

Les Ciel et Blanc auront besoin de leur public dès 20 h.  En ...

»

Cahors-Gourdon-Souillac : « Local Friday » chez Biocoop ce samedi

Initiative pour la biodiversité.  La Ligue pour la Protection des ...

»

Saint-Pantaléon : Une rencontre technique sur la transformation des céréales 

Organisée par Bio 46, elle est programmée le 3 décembre, à 14 ...

»

Gabaudet-Donnadieu : L’appel du Grand Figeac à transmettre tous témoignages, documents ou idées de valorisation 

Lancement d’une collecte mémorielle.  Le 8 juin 1944, la ferme de ...

»

Cahors : Alliance Pub se dote d’une machine sérigraphique dernière génération 

C’est la 1ère de ce modèle à être installée en ...