background img

Nouvel article

1252 Views

Cadrieu : Rencontre autour de la transhumance, du pastoralisme et du pâturage itinérant


Elle était organisée par Bio 46.

Mercredi 10 mars, s’est tenue à Cadrieu une rencontre professionnelle sur le thème de la transhumance, du pastoralisme et du pâturage itinérant, organisée par Bio 46, le groupement des agriculteurs Bio du Lot.  25 participants avaient répondu présents pour échanger sur ces pratiques agricoles ancestrales, longtemps tombées en désuétude et « qui se révèlent, pourtant, aujourd’hui, comme un véritable atout pour l’avenir ». 

Parmi les présents, les partenaires de cette rencontre, acteurs du territoire engagés sur le sujet : le Département, Transhumance en Quercy, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS), la Chambre d’agriculture, ADASEA, le Parc Naturel Régional, mais aussi des élus locaux, le Groupement d’Eleveurs Ovins et une dizaine d’éleveurs ovins, certains déjà coutumiers de la transhumance ou du pâturage itinérant et d’autres curieux d’en savoir plus. Ils ont été accueillis sur l’exploitation de M. Boissenot, éleveur ovin Bio, adhérent de Transhumance en Quercy. Les objectifs de cette rencontre technique de terrain étaient de créer du lien entre les acteurs du pastoralisme lotois, d’échanger, de répondre aux interrogations, et d’aborder les avantages et les freins liés à ces pratiques.

Chacun a pu ainsi s’exprimer, partager son expérience et traiter des aspects pratiques, économiques, sanitaires, et sociaux de la thématique ; l’occasion de faire tomber quelques a priori et de mettre en lumière de multiples atouts !  En effet, face aux nouveaux enjeux climatiques et à la diminution de la production fourragère, observée déjà depuis plusieurs années sur certains élevages, le recours à ces techniques pastorales s’avère être, pour les éleveurs, une solution concrète pour leur permettre de regagner en autonomie et nourrir les troupeaux grâce aux ressources du territoire.

Un réel outil de développement et de résilience, donc, pour les éleveurs, mais également pour les agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs, accueillant sur leurs terres, vergers ou vignes, ces troupeaux de besogneuses brebis. Moins de passage de tracteurs pour entretenir les surfaces, c’est un gain de temps et une économie assurée. En soutenant le développement du pâturage itinérant dans le Lot, Bio 46 souhaite multiplier ce type de collaborations entre agriculteurs, et miser sur le local « gagnant/gagnant ».

> Bio 46 –21 rue Joachim Murat – 46000 Cahors

06 23 24 75 91 ou territoirebio46@bio-occitanie.org

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot