background img

Nouvel article

1290 Views

Cadrieu : Rencontre autour de la transhumance, du pastoralisme et du pâturage itinérant


Elle était organisée par Bio 46.

Mercredi 10 mars, s’est tenue à Cadrieu une rencontre professionnelle sur le thème de la transhumance, du pastoralisme et du pâturage itinérant, organisée par Bio 46, le groupement des agriculteurs Bio du Lot.  25 participants avaient répondu présents pour échanger sur ces pratiques agricoles ancestrales, longtemps tombées en désuétude et « qui se révèlent, pourtant, aujourd’hui, comme un véritable atout pour l’avenir ». 

Parmi les présents, les partenaires de cette rencontre, acteurs du territoire engagés sur le sujet : le Département, Transhumance en Quercy, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS), la Chambre d’agriculture, ADASEA, le Parc Naturel Régional, mais aussi des élus locaux, le Groupement d’Eleveurs Ovins et une dizaine d’éleveurs ovins, certains déjà coutumiers de la transhumance ou du pâturage itinérant et d’autres curieux d’en savoir plus. Ils ont été accueillis sur l’exploitation de M. Boissenot, éleveur ovin Bio, adhérent de Transhumance en Quercy. Les objectifs de cette rencontre technique de terrain étaient de créer du lien entre les acteurs du pastoralisme lotois, d’échanger, de répondre aux interrogations, et d’aborder les avantages et les freins liés à ces pratiques.

Chacun a pu ainsi s’exprimer, partager son expérience et traiter des aspects pratiques, économiques, sanitaires, et sociaux de la thématique ; l’occasion de faire tomber quelques a priori et de mettre en lumière de multiples atouts !  En effet, face aux nouveaux enjeux climatiques et à la diminution de la production fourragère, observée déjà depuis plusieurs années sur certains élevages, le recours à ces techniques pastorales s’avère être, pour les éleveurs, une solution concrète pour leur permettre de regagner en autonomie et nourrir les troupeaux grâce aux ressources du territoire.

Un réel outil de développement et de résilience, donc, pour les éleveurs, mais également pour les agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs, accueillant sur leurs terres, vergers ou vignes, ces troupeaux de besogneuses brebis. Moins de passage de tracteurs pour entretenir les surfaces, c’est un gain de temps et une économie assurée. En soutenant le développement du pâturage itinérant dans le Lot, Bio 46 souhaite multiplier ce type de collaborations entre agriculteurs, et miser sur le local « gagnant/gagnant ».

> Bio 46 –21 rue Joachim Murat – 46000 Cahors

06 23 24 75 91 ou territoirebio46@bio-occitanie.org

Récemment Publié

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

»

Réunion entre la Fédération ADMR du Lot et ses partenaires emploi

Retour sur les échanges du 26 juin dernier.  Le 26 juin 2025, la ...

»

Découvrez le «vrai» jurassique : La Plage aux Ptérosaures fête ses 30 ans avec une soirée exceptionnelle le 16 juillet !

Quand la paléontologie inspire le cinéma : du mystère des ...

»

Cahors : Les Bonnes Tables du Lot ont conclu avec brio Lot Of Saveurs 2025

Le festival gourmand va désormais se déployer sur le Grand ...

»

Cahors accueille les 24 h du basket ce week-end !

Programme riche, varié et accessible. Cahors s’apprête à ...

»

Cahors : Les déjeuners croisières à bord du Fénelon sont de retour les dimanches de l’été 2025 

1er rendez-vous le 13 juillet. Après le succès de l’année ...

»

Meilleur Apprenti de France 2025 : 4 titres pour CMA Formation Cahors !

Les jeunes passionnés ont brillé ! « Ils ont dépassé le ...

»

Sauliac-sur-Célé : 77 hectares parcourus par les flammes, le GRIMP en intervention, et les RD 41 et RD 24 toujours fermées

Le point sur la situation ce 2 juillet 2025.  Le feu de végétation ...

Menu Medialot