Cabrerets : 1ère pierre pour le centre d’incendie et de secours
Les travaux devraient durer dix mois.
Ce jeudi 29 novembre, à 19 h, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet du Lot et Serge Rigal, président du Département et du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, entourés de Dominique Segond, maire de Cabrerets, de Jean-Jacques Raffy, conseiller Départemental et du colonel Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, ont procédé à la symbolique pose de la 1ère pierre du centre d’incendie et de secours de la commune devant un parterre d’élus locaux, de pompiers et de partenaires sur le site du chantier situé lieu-dit Le Fenil.
Après plusieurs années d’instruction les travaux de ce projet contrarié pour de nombreuses raisons (changement des normes de gabarit des engins d’incendie, études de sol défavorables, déclassement du terrain et intégration du projet d’assainissement collectif en cours d’instruction) ont débuté en octobre 2018 et devraient durer une dizaine de mois pour un coût estimé à 490 000 euros TTC à la charge intégrale du SDIS.
Ce projet d’extension-réhabilitation va se traduire par la création d’une remise poids lourd en lieu et place des anciens locaux de vie, d’une extension de 200 m2 à destination des vestiaires et locaux de vie et de la création d’un espace de manœuvre et stationnement avec aire de lavage et récupération des eaux de pluie. Il permettra aux pompiers de Cabrerets d’exercer leur activité dans des conditions bien plus satisfaisantes. Après avoir «joué de la truelle», autorités et invités ont convergé vers le foyer rural pour les prises de parole, suivies d’un amical vin d’honneur.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot