background img

Nouvel article

1106 Views

Bruno Le Maire à l’écoute des acteurs du tourisme lotois


Le ministre a échangé avec Christine Vigouroux, vice-présidente de l’association TVLD Touristic Vallées Lot et Dordogne.

Le  22 janvier dernier, à Toulouse, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a participé  à une table ronde avec des acteurs économiques dont Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, et Serge Crabié, président de la Chambre des métiers Occitanie ainsi que des représentants de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie-restauration.

A l’initiative de Serge Crabié, Christine Vigouroux était présente. Elle a pu porter la voix des professionnels du Tourisme du Lot  en tant que vice-présidente de l’association TVLD Touristic Vallées Lot et Dordogne, qui regroupe plus de 300 professionnels du tourisme sur le département (dont 85 adhérents directement + les principaux groupements touristiques professionnels du Lot qui sont les activités de plein air, les Logis, les sites de visites, les restaurants, les organisateurs de séjours…) pour parler de l’impact de cette crise sanitaire sur notre destination touristique. Elle a souligné l’importance économique de cette activité dans le département du Lot, et a indiqué que la fermeture des restaurants impactait l’ensemble des activités touristiques. Les professionnels sont très inquiets de voir prolonger à nouveau la période de fermeture ce qui aggrave l’état de leur trésorerie, complique l’organisation de leur activité et le management de leur personnel, d’autant que toutes les structures n’ont pas pu être accompagnées de la même manière et que certaines structures sont en grande difficulté.

Les échanges ont permis de faire remonter les problématiques des professionnels, et de demander que le maintien des aides qui ont été accordées en décembre ainsi que le dispositif de chômage partiel soient maintenus au même niveau jusqu’à ce que l’activité reprenne, et peut-être aussi pendant les mois qui suivront la reprise si cela s’avère nécessaire. Cette demande a été faite pour les structures fermées administrativement ainsi que pour le parc hôtelier, qui ne peut pas fonctionner sans l’ouverture des restaurants.

Bruno Le Maire a confirmé que le gouvernement continuerait  à accompagner les professionnels du tourisme aussi longtemps que  les établissements seraient fermés, mais il  n’a pas été en mesure de donner une date d’ouverture prévisionnelle en raison de l’évolution de la situation sanitaire.

Photo Twiter

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 4 mars

Le point ce jeudi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie ce 4 ...

»

Accident à Crayssac

Choc frontal sur la D811. Ce 4 mars, aux alentours de 16 h 30, sur ...

»

La moitié des foyers lotois désormais raccordable à la fibre

Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50% de logements ...

»

Figeac : Le Musée Champollion sort de ses murs !

Jeu de piste en accès libre, tous les jours, à partir du 5 ...

»

Cahors : Les robots de la Soben vont passer à la vitesse supérieure

L’entreprise a bénéficié d’une subvention du Plan France ...

»

Cahors : Décapage des rues en béton désactivé du secteur sauvegardé

Coup d’envoi le 9 mars. Comme chaque année, le service propreté ...

»

Castelnau-Montratier : Remise de galons chez les pompiers

La cérémonie a eu lieu le 28 février dernier. Une remise de ...

»

Gourdon : Nouvelle permanence du Défenseur des droits à l’espace France Services

A partir du 10 mars, elle se déroulera les mercredis après-midis ...

»

Le Plan France Relance continue de se déployer dans le Lot

Le point sur différents dossiers. « Nous préparons le Lot de ...