background img

Nouvel article

2398 Views

Bruno Le Maire à l’écoute des acteurs du tourisme lotois


Le ministre a échangé avec Christine Vigouroux, vice-présidente de l’association TVLD Touristic Vallées Lot et Dordogne.

Le  22 janvier dernier, à Toulouse, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a participé  à une table ronde avec des acteurs économiques dont Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, et Serge Crabié, président de la Chambre des métiers Occitanie ainsi que des représentants de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie-restauration.

A l’initiative de Serge Crabié, Christine Vigouroux était présente. Elle a pu porter la voix des professionnels du Tourisme du Lot  en tant que vice-présidente de l’association TVLD Touristic Vallées Lot et Dordogne, qui regroupe plus de 300 professionnels du tourisme sur le département (dont 85 adhérents directement + les principaux groupements touristiques professionnels du Lot qui sont les activités de plein air, les Logis, les sites de visites, les restaurants, les organisateurs de séjours…) pour parler de l’impact de cette crise sanitaire sur notre destination touristique. Elle a souligné l’importance économique de cette activité dans le département du Lot, et a indiqué que la fermeture des restaurants impactait l’ensemble des activités touristiques. Les professionnels sont très inquiets de voir prolonger à nouveau la période de fermeture ce qui aggrave l’état de leur trésorerie, complique l’organisation de leur activité et le management de leur personnel, d’autant que toutes les structures n’ont pas pu être accompagnées de la même manière et que certaines structures sont en grande difficulté.

Les échanges ont permis de faire remonter les problématiques des professionnels, et de demander que le maintien des aides qui ont été accordées en décembre ainsi que le dispositif de chômage partiel soient maintenus au même niveau jusqu’à ce que l’activité reprenne, et peut-être aussi pendant les mois qui suivront la reprise si cela s’avère nécessaire. Cette demande a été faite pour les structures fermées administrativement ainsi que pour le parc hôtelier, qui ne peut pas fonctionner sans l’ouverture des restaurants.

Bruno Le Maire a confirmé que le gouvernement continuerait  à accompagner les professionnels du tourisme aussi longtemps que  les établissements seraient fermés, mais il  n’a pas été en mesure de donner une date d’ouverture prévisionnelle en raison de l’évolution de la situation sanitaire.

Photo Twiter

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot