background img

Nouvel article

2380 Views

Bruno Le Maire à l’écoute des acteurs du tourisme lotois


Le ministre a échangé avec Christine Vigouroux, vice-présidente de l’association TVLD Touristic Vallées Lot et Dordogne.

Le  22 janvier dernier, à Toulouse, Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a participé  à une table ronde avec des acteurs économiques dont Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, et Serge Crabié, président de la Chambre des métiers Occitanie ainsi que des représentants de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie-restauration.

A l’initiative de Serge Crabié, Christine Vigouroux était présente. Elle a pu porter la voix des professionnels du Tourisme du Lot  en tant que vice-présidente de l’association TVLD Touristic Vallées Lot et Dordogne, qui regroupe plus de 300 professionnels du tourisme sur le département (dont 85 adhérents directement + les principaux groupements touristiques professionnels du Lot qui sont les activités de plein air, les Logis, les sites de visites, les restaurants, les organisateurs de séjours…) pour parler de l’impact de cette crise sanitaire sur notre destination touristique. Elle a souligné l’importance économique de cette activité dans le département du Lot, et a indiqué que la fermeture des restaurants impactait l’ensemble des activités touristiques. Les professionnels sont très inquiets de voir prolonger à nouveau la période de fermeture ce qui aggrave l’état de leur trésorerie, complique l’organisation de leur activité et le management de leur personnel, d’autant que toutes les structures n’ont pas pu être accompagnées de la même manière et que certaines structures sont en grande difficulté.

Les échanges ont permis de faire remonter les problématiques des professionnels, et de demander que le maintien des aides qui ont été accordées en décembre ainsi que le dispositif de chômage partiel soient maintenus au même niveau jusqu’à ce que l’activité reprenne, et peut-être aussi pendant les mois qui suivront la reprise si cela s’avère nécessaire. Cette demande a été faite pour les structures fermées administrativement ainsi que pour le parc hôtelier, qui ne peut pas fonctionner sans l’ouverture des restaurants.

Bruno Le Maire a confirmé que le gouvernement continuerait  à accompagner les professionnels du tourisme aussi longtemps que  les établissements seraient fermés, mais il  n’a pas été en mesure de donner une date d’ouverture prévisionnelle en raison de l’évolution de la situation sanitaire.

Photo Twiter

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot