background img

Nouvel article

1551 Views

Brillant plateau au 18ème festival de la chanson à texte de Montcuq


Il se déroulera du 19 au 22 juillet 2023. 

Au fil des années, le festival de la chanson à texte de Montcuq, organisé par l’association Musiques Cours et Granges, est devenu l’un des rendez-vous incontournables des passionnés de chanson, ces fidèles qui chaque mois de juillet se rendent à Montcuq pour y retrouver cette ambiance chaleureuse et familiale. Ils vont y déguster une chanson fabriquée à la main par des artisans tout aussi passionnés, une chanson distribuée en circuit court, directement du producteur au dégustateur, de la bouche à l’oreille. Une chanson à la fois poétique et facétieuse, ambitieuse et exigeante. La 18ème édition se déroulera du 19 au 22 juillet dans la grande cour de la Maison d’enfants, au pied de la vénérable tour-donjon de Montcuq. Le lancement du festival, gratuit et ouvert à tous, aura lieu le mercredi 19 juillet, à 19 h, dans la cour de la chapelle de cette même Maison d’enfants. Au programme : inauguration du festival, prises de parole, vernissage de l’exposition des photos de Didier Cazaban autour du festival. L’ensemble vocal montcuquois «Viva Voce» assurera un moment musical, tout en chansons. Voici l’alléchant programme concocté par le directeur artistique du festival Gérard Morel. Jeudi 20 juillet, nous accueillerons Hélène Piris, une agitée du vocal aux textes piquants et au violoncelle volcanique, suivie de Lili Cros et Thierry Chazelle, un duo enchanteur, pétillant et joyeux, aussi virevoltant qu’attachant. Le lendemain, vendredi 21 juillet, sera la soirée désormais habituelle consacrée aux interprètes. Gilles Vigneault, l’emblématique chantre québécois, sera célébré par le sensible et chaleureux Christian Camerlynck. Puis Laurent Malot, voix chaude et présence généreuse, viendra avec sa virtuose «Tribu Nougaro» nous chanter les mots ciselés du poète toulousain. La dernière soirée, samedi 22 juillet, s’ouvrira sur la gouaille tantôt rêveuse tantôt moqueuse de Marie Cheyenne, la lauréate du café chantant de l’été dernier. Enfin, le célèbre trio déjanté Chanson Plus Bifluorée nous livrera ses chansons originales et ses parodies hilarantes dans «Au revoir et merci», un spectacle au cordeau qui funambule malicieusement entre fous rires et poésie.

Chaque jour, à 11h30, nous referons le monde de la chanson sous l’olivier de la place de la mairie, au cours du traditionnel échange avec les artistes du festival. La formule de la scène ouverte «Le café chantant», qui a lieu tous les après-midi, à partir de 16 h 30, à la terrasse du Rocking Horse, remporte un succès croissant (accès libre). Ils sont de plus en plus talentueux et nombreux à venir présenter un extrait de leur répertoire. Six artistes se produiront chaque jour. Comme l’an dernier, un jury désignera son coup de cœur qui sera programmé en 2024 en première partie d’une soirée. Si la convivialité reste une qualité du festival à laquelle les organisateurs sont très attachés, le souci de ménager les bénévoles pousse à abandonner la formule repas-concert. Mais les restaurants de Montcuq et des environs se mettront en quatre pour satisfaire tous les appétits. Pendant trois jours, le village va chantonner et fredonner. Toute l’équipe de l’association est mobilisée pour réussir cette nouvelle édition et vous y accueillir.

> Infos pratiques : concert à 21 h, grande cour de la Maison d’enfants. Repli à la salle des fêtes en cas d’intempérie. 

Prix des places: 20 euros les 20 et 21 juillet, 25 euros le 22 juillet. Forfait trois soirées: 60 euros. Tarif réduit: 10 euros les 20 et 21 juillet, 15 euros le 22 juillet. 

Réservation sur la plateforme Hello Asso. Billetterie sur place le soir des concerts. 

> Rencontre avec les artistes à 11 h 30, place de la mairie. Café chantant à la terrasse du Rocking Horse à 16h30 (gratuit). Expo photo de Didier Cazaban chaque après-midi, dans la cour de la chapelle de la Maison d’enfants. 

> Contact: festichanson@gmail.com. 

> Site web: http://www.festichanson-montcuq.com/

Photo : Hélène Piris – Chantal Bou Hanna

Récemment Publié

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

»

Labastide-Marnhac : Au programme de la fête de Salgues 2024

Week-end festif les 27 et 28 juillet prochains.  Cette année ...

»

AC Gigouzac / Saint-Germain-du-Bel-Air : Pierre Mitev à l’assaut des sommets

Belle performance sur l’Ultra Boucle des Ballons. Un défi ...

»

Les pompiers du Lot dans le grand bain 

Formation annuelle de maintien et de perfectionnement des acquis au ...

»

Rocamadour :  Le poste provisoire de gendarmerie opérationnel 

Il a été inauguré le 16 juillet.  Mardi 16 juillet 2024, le ...

»

Sibelle, la bataille du perchoir et la nostalgie des heures glorieuses de la RN 20

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Le Lot en Bodéga » arrive ce lundi 22 juillet à Cahors !

Rendez-vous allée des Soupirs à partir de 19 h – 19 h ...

»

Eté musical à Mechmont avec Agua e Vinho

Concert le 24 juillet, à 20 h 30, en ...

»

Floressas : Samedi gourmand à l’Everest de Château Chambert ce samedi 20 juillet 

Le bar à vins & tapas va régaler de 18 h à 21 h 30. C’est ...

Menu Medialot