Bretenoux : Simone Delmas dédicace son nouvel ouvrage
Elle présentera « Contes et légendes de notre terroir » ce samedi 29 août, de 8 h à 12 h 30, à la Maison de la presse.
Après l’excellent livre, très documenté, « Ecoute la Dordogne du côté d’Astaillac » publié en 2018 et qui a connu un beau succès, Simone Delmas, nous offre un nouvel ouvrage : « Contes et Légendes de notre terroir ».
Enseignante retraitée domicilié au hameau de Thézels, entre Lot et Corrèze, Simone Delmas, passionnée d’histoire locale et de botanique, a adapté librement des contes et légendes pour les enraciner à ce territoire qu’elle affectionne tout particulièrement.
« Contes et légendes de notre terroir », destiné à tous les publics, est une recette subtile d’histoires profondément inscrites dans la mémoire collective revisitées aux couleurs locales, le tout accompagné de très belles illustrations de Laetitia Caraud. Vous sourirez des démêlés du Loup et du Renard ou tremblerez peut-être devant le terrible dragon de la Moulinière sorti tout droit des cauchemars de l’auteur.
« Les contes et légendes font partie de notre patrimoine intemporel. Transmis d’abord oralement, ces récits ont été revisités, transformés au cours du temps. Seule la légende de Catarina se déroule loin de notre terroir, près des tours de Merle, à Carbonnières, berceau de mes ancêtres, raconte Simone Delmas. Enfant, j’ai marché dans tous ces lieux sauvages qui me paraissaient pourtant rassurants, ma main dans celle de grand-mère Marie ou de grand-père Léon ».
Simone Delmas dédicacera « Contes et légendes de notre terroir » (125 pages, 19 euros), ce samedi 29 août, de 8 h à 12 h 30, à la Maison de la presse de Bretenoux.
Visuel @DR