Nouvel article

787 Views

Brengues : Céléwatt, lauréat du prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde »


article

La société coopérative d’intérêt collectif remporte le prix Energie propre et citoyenne.

Le 12 mai dernier, la Fondation Terre Solidaire lançait son prix « Ils changent le monde ». Véritable appel à témoins, il a pour but de révéler des initiatives citoyennes locales qui contribuent au respect de l’environnement et de la planète. L’objectif de la Fondation Terre Solidaire, à travers ce prix, est d’identifier puis de soutenir des projets dont l’imagination et la détermination des promoteurs, peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir. A travers le Prix « Ils changent le monde », la Fondation Terre Solidaire souhaite valoriser des projets portés par des femmes et des hommes qui inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble, et qui favorisent de meilleures pratiques en matière d’agro-écologie, d’économie circulaire et d’énergies renouvelables. Le Prix est doté financièrement de 2 500 euros (répartis entre les lauréats et catégories). Les candidats du concours devaient être à l’initiative d’une ou plusieurs actions citoyennes significatives en faveur de la transition écologique et solidaire et répondant à un enjeu d’intérêt général.

Leur projet devait s’inscrire dans au moins un des axes thématiques de la fondation, correspondant chacune à une catégorie du Prix :

– Systèmes alimentaires durables,

– Economie au service de l’humain et écologiquement responsable,

– Energie renouvelable et citoyenne,

La Fondation Terre Solidaire a reçu une quarantaine de candidatures. Le jury, composé de 8 membres dont le Directeur général de la Fondation Terre Solidaire, Philippe Mayol, et Laure Noualhat, journaliste auteure et réalisatrice, marraine du Prix, s’est réuni début juin et a sélectionné 11 candidats. C’est le vote du public, qui a ensuite départagé les finalistes, leur vote comptant pour la moitié de la note (l’autre moitié étant attribuée par le jury). Près de 4 500 votants ont soutenu les participants. Les candidats du Prix Fondation Terre Solidaire ont joué le jeu en relayant leur projet et en mettant en lumière le concours, afin d’attirer des votes. Ce jeudi 2 juillet 2020, le jury du prix a statué sur les lauréats du concours, dans les différentes catégories. Et   Céléwatt remporte le prix Energie propre et citoyenne. Félicitations !

> CéléWatt est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), née en mai 2017, ayant pour objectif de créer progressivement une grappe de petits parcs solaires citoyens dans le département du Lot. Cinq habitants se sont lancés dans l’aventure et ont réuni presque 500 sociétaires. CéléWatt est née d’un constat : puisqu’il est interdit de poser des panneaux solaires sur beaucoup de maisons individuelles dans la vallée du Célé, pourquoi ne pas se grouper et construire de petits parcs au sol sur des terrains de causse délaissés par l’élevage ?

Leur initiative : CéléWatt souhaite installer une grappe de parcs autour de la vallée du Célé, Lot (46). Chaque parc, de 250 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 220 personnes, soit la population moyenne d’une commune rurale du Lot. L’électricité est achetée par Enercoop, sans soutien du prix par l’Etat.

> Les autres lauréats :

Systèmes alimentaires durables : En Vert et Avec Tous 

Economie au service de l’humain et écologiquement responsable :  La vallée du Gapeau en transition

Le prix du jury : Emmaüs Lespinassière

Récemment Publié

»

Centre de loisirs de Catus : Pas de nouveau cas de Covid-19

Les résultats définitifs ne signalent aucun nouveau cas positif ...

»

Gouffre de Padirac : François Hollande et Julie Gayet en visite

L’ancien président a salué le professionnalisme des ...

»

Castelnau-Montratier : Le moulin de Boisse, objet de toutes les attentions

La structure retrouve une seconde jeunesse. En juin dernier, le ...

»

Lot Tourisme : Un mois de juillet encourageant

Les chiffres ont été dévoilés. « Il était important pour nous ...

»

« La rue des enfants » prend l’air à Belmontet

L’édition 2020 change de lieu mais garde toujours le même ...

»

Cahors : Le plan vélo et mobilités prend forme

Les marquages provisoires sont en train d’être ...

»

Huguette Tiegna : « Nous continuons de soutenir les plus fragilisés par la crise »

La députée du Lot revient sur l’adoption du troisième projet de ...

»

Miers : Le Hameau de Barrières s’anime autour de « Ceux qui vivent sur les bords d’une belle rivière »

Le projet CLEA touche à sa fin. La restitution du projet CLEA ...

»

Saint-Céré : Succès pour L’Impromptu Festival

L’édition 2020, marquée par le contexte sanitaire, a su se ...