background img

Nouvel article

901 Views

Brengues : Céléwatt, lauréat du prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde »


article

La société coopérative d’intérêt collectif remporte le prix Energie propre et citoyenne.

Le 12 mai dernier, la Fondation Terre Solidaire lançait son prix « Ils changent le monde ». Véritable appel à témoins, il a pour but de révéler des initiatives citoyennes locales qui contribuent au respect de l’environnement et de la planète. L’objectif de la Fondation Terre Solidaire, à travers ce prix, est d’identifier puis de soutenir des projets dont l’imagination et la détermination des promoteurs, peuvent se révéler, à leur échelle, des solutions pour l’avenir. A travers le Prix « Ils changent le monde », la Fondation Terre Solidaire souhaite valoriser des projets portés par des femmes et des hommes qui inventent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble, et qui favorisent de meilleures pratiques en matière d’agro-écologie, d’économie circulaire et d’énergies renouvelables. Le Prix est doté financièrement de 2 500 euros (répartis entre les lauréats et catégories). Les candidats du concours devaient être à l’initiative d’une ou plusieurs actions citoyennes significatives en faveur de la transition écologique et solidaire et répondant à un enjeu d’intérêt général.

Leur projet devait s’inscrire dans au moins un des axes thématiques de la fondation, correspondant chacune à une catégorie du Prix :

– Systèmes alimentaires durables,

– Economie au service de l’humain et écologiquement responsable,

– Energie renouvelable et citoyenne,

La Fondation Terre Solidaire a reçu une quarantaine de candidatures. Le jury, composé de 8 membres dont le Directeur général de la Fondation Terre Solidaire, Philippe Mayol, et Laure Noualhat, journaliste auteure et réalisatrice, marraine du Prix, s’est réuni début juin et a sélectionné 11 candidats. C’est le vote du public, qui a ensuite départagé les finalistes, leur vote comptant pour la moitié de la note (l’autre moitié étant attribuée par le jury). Près de 4 500 votants ont soutenu les participants. Les candidats du Prix Fondation Terre Solidaire ont joué le jeu en relayant leur projet et en mettant en lumière le concours, afin d’attirer des votes. Ce jeudi 2 juillet 2020, le jury du prix a statué sur les lauréats du concours, dans les différentes catégories. Et   Céléwatt remporte le prix Energie propre et citoyenne. Félicitations !

> CéléWatt est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), née en mai 2017, ayant pour objectif de créer progressivement une grappe de petits parcs solaires citoyens dans le département du Lot. Cinq habitants se sont lancés dans l’aventure et ont réuni presque 500 sociétaires. CéléWatt est née d’un constat : puisqu’il est interdit de poser des panneaux solaires sur beaucoup de maisons individuelles dans la vallée du Célé, pourquoi ne pas se grouper et construire de petits parcs au sol sur des terrains de causse délaissés par l’élevage ?

Leur initiative : CéléWatt souhaite installer une grappe de parcs autour de la vallée du Célé, Lot (46). Chaque parc, de 250 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 220 personnes, soit la population moyenne d’une commune rurale du Lot. L’électricité est achetée par Enercoop, sans soutien du prix par l’Etat.

> Les autres lauréats :

Systèmes alimentaires durables : En Vert et Avec Tous 

Economie au service de l’humain et écologiquement responsable :  La vallée du Gapeau en transition

Le prix du jury : Emmaüs Lespinassière

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF veut capitaliser à Nontron

Déplacement pour les Rouge et Noir ce dimanche. « C’est notre ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby avec un hat-trick de Simon Quèbre

Les Ciel et Blanc se sont imposés avec la manière. Les hommes du ...

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat

Intervention délicate. Les opérateurs du Centre de Traitement de ...

»

Cahors Rugby n’ira pas à Lévézou

La rencontre est reportée. La nouvelle est tombée ce vendredi ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes à l’honneur

Les 15/18 ans et les 7/8 ans étaient sur les courts. Pour la ...

»

Cahors : La boucherie Dany et Laurent Flaujac toujours au top

Boeuf primé à déguster, équipe renforcée et un apprenti en lice ...

»

Grand Figeac : Application du couvre feu sur le département de l’Aveyron, des conséquences sur les services communautaires

Le point sur les adaptations. Désormais classé en zone d’alerte ...