background img

Nouvel article

3020 Views

Braconnage de nuit : 3 personnes arrêtées dans les secteurs de Puy-l’Evêque et des Junies 


Des perquisitions ont été menées.

Depuis plusieurs semaines, les services de la gendarmerie nationale, et du parquet étaient rendus destinataires de nombreux signalements, émanant d’habitants ou d’élus, relatifs à des faits de braconnage de nuit sur les communes de Labastide-du-Vert, Castelfranc, Les Junies, Goujounac, Les Arques, Lherm et Anglars-Juillac. 

Une enquête confiée conjointement à la brigade de recherches de Cahors et à l’Office Français de Biodiversité (OFB) permettaient, grâce à des surveillances, de témoignages et des techniques spéciales d’enquête, d’identifier 3 suspects résidant dans les secteurs de Puy-l’Evêque et des Junies. 

Ceux-ci, démunis du permis de chasse, étaient interpellés et placés en garde à vue le 18 décembre 2023. La compagne de l’un d’entre eux était aussi impliquée ultérieurement. 

Des perquisitions ont été menées. Un véhicule Citroën C4, plusieurs centaines de cartouches ou munitions, plusieurs fusils ou carabines, des lampes frontales, des bois de cerf, plusieurs dizaines de kilos de venaisons surgelées ou encore des dizaines de couteaux de chasse ont notamment étaient saisis. 

Deux des individus, reconnaissant partiellement les faits, seront jugés par le tribunal correctionnel de Cahors en mai 2024 notamment des chefs de chasse non autorisée de nuit avec usage d’un véhicule, chasse sans permis, transport irrégulier d’armes et de 5 contraventions, de 5ème ou 4ème classe. Ils encourent une peine d’emprisonnement, 60 000 euros d’amende et la confiscation définitive des objets saisis. 

Le 3ème individu et la compagne d’un suspect, moins impliqués, ont fait l’objet d’une ordonnance pénale avec paiement d’une amende et la confiscation d’objets saisis. D’autres procédures sont en cours et concernent d’autres faits commis dans le département.

Le parquet rappelle que le braconnage, outre le fait d’être interdit par la loi, constitue un trouble manifeste à l’ordre public et peut s’avérer extrêmement dangereux. Il demeure surtout en totale contradiction avec les règles de sécurité et de préservation de la biodiversité respectées par les chasseurs lotois et promues par leurs instances représentatives.

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

Menu Medialot