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Bon usage des arrêts de travail : L’Assurance Maladie se mobilise dans le Lot


Différentes actions d’information et de contrôle vont être mises en place.

« Face à l’augmentation constante du montant des indemnités journalières ces dernières années, l’Assurance Maladie du Lot se mobilise pour accompagner le bon usage des arrêts de travail au travers de différentes actions d’information et de contrôle à destination des assurés, des professionnels de santé et des entreprises. Ces actions se dérouleront tout au long des prochains mois » annoncent Vincent Maginot, directeur de la CPAM du Lot, et le Dr Michel Beladina, médecin conseil chef du service médical. Dans le Lot, les dépenses liées aux indemnités journalières ont progressé de plus 41% sur les 5 dernières années (2017/2012). 

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> Comme un traitement, un arrêt de travail est prescrit pour des raisons médicales
C’est le médecin, seul qui décide de la nécessité ou non d’un arrêt de travail et de sa durée sur la base de plusieurs critères, l’état de santé du patient, la pathologie et son niveau de gravité, la nature de l’emploi et des conditions d’exercices du patient, sa situation personnelle (âge, fragilité, antécédents médicaux…).

> Le versement des indemnités journalières est conditionné au respect de certaines règles

Il s’agit de rappeler les règles à respecter en cas d’arrêt de travail. Le patient a 48 h pour transmettre l’avis d’arrêt de travail à sa caisse d’assurance maladie. Pour simplifier ses démarches, le médecin peut saisir directement l’avis d’arrêt de travail en ligne sur l’espace professionnel du site ameli.fr. Le patient doit également respecter  les horaires de présence à son domicile : en règle générale, même en cas de sortie autorisée, le patient en arrêt de travail doit être à son domicile de 9 h à 11 h, et de 14 h à 16 h (y compris les samedis, dimanches et jours fériés) sauf en cas de soins ou d’examens médicaux. Il a par ailleurs l’obligation de demander un accord préalable à sa caisse d’assurance maladie avant tout séjour en dehors de son département de résidence. Toutes les informations utiles sur le fonctionnement de l’arrêt de travail, les démarches à réaliser et les règles à respecter sont mises à la disposition des assurés sur le site ameli.fr et dans le compte ameli de chaque assuré. 

> Un accompagnement spécifique pour favoriser le retour à l’emploi 

Le service médical de l’Assurance Maladie identifie les risques de désinsertion professionnelle dans le cadre des contrôles médicaux réalisés pour les arrêts de travail de longue durée. En cas de risque identifié, il facilite le lien avec le médecin traitant, le médecin du travail et le service social afin de trouver des solutions pour accompagner l’assuré dans ses démarches et favoriser la reprise d’un emploi adapté.

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