background img

Nouvel article

1486 Views

Biodiversité : Bilan positif pour la 1ère année du partenariat entre la Poste et le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat 


Les jeunes ont présenté leurs actions et préconisations.

Depuis 1 an, dans le cadre du partenariat unissant La Poste Immobilier et le lycée des Territoires de Cahors-Le Montat, les élèves du BAC professionnel « gestion des milieux naturels et de la faune » ont travaillé à la préservation de la biodiversité sur la plateforme Services-Courrier-Colis de La Poste du Lot. Ce vendredi 24 mai, à l’occasion de la fête de la nature, ils présentaient le bilan de leurs actions et préconisations.

En mettant les espaces extérieurs de la plateforme à disposition de l’établissement, ce partenariat a permis aux élèves de mettre en application le contenu pédagogique de leur formation Bac Pro Gestion du milieu naturel et de la faune durant toute l’année scolaire 2023-2024. A l’issue d’une phase de bilan et de définition, les jeunes lycéens ont mis en pratique, tout au long de l’année, leurs préconisations et contribué à éclairer et sensibiliser les postiers à la préservation du vivant. 

« Notre activité avec La Poste a été une super expérience de génie écologique. Parmi toutes nos actions, c’est la fauche tardive qui est pour moi la plus intéressante et la plus efficace. Ça a un effet immédiat sur la biodiversité du site et ça donnera surement envie à certains postiers de faire la même chose chez eux » a confié Valentin, élève du lycée. 

Afin de protéger le nerprun des rochers, la potentille de printemps ou le lapin de Garenne notamment et pérenniser leur présence sur le long terme, les étudiants ont réalisé de multiples actions concrètes telles que la création et l’installation de rampes anti-noyade sur le bassin de rétention d’eau, de passages à faune dans les clôtures ou encore de composteurs. Ils ont également contribué à faire connaitre les bienfaits de la fauche tardive, des prairies fleuries et de la diversification des haies.

« On a énormément apprécié cette expérience avec La Poste, c’était très enrichissant et assez nouveau pour nous. Travailler sur la biodiversité ordinaire avec une entreprise, à proximité du lycée, pendant toute une année, aura permis aux jeunes de mettre en pratique leurs connaissances et de changer de regard sur la manière de gérer les espaces verts autour des bâtiments industriels. Nous avons d’ores et déjà plein d’idées pour l’année prochaine » a précisé Laetitia Lecomte, enseignante. 

A la lumière de ce premier bilan très positif, cette rencontre a été l’occasion de renouveler le partenariat pour l’année scolaire 2024-2025.

Un des objectifs RSE de La Poste Immobilier est de prendre en compte l’écosystème des espaces sur lesquels sont implantés les bâtiments de La Poste.

« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche de gestion responsable et durable du parc immobilier de La Poste. En plus des nombreuses actions menées pour réduire notre empreinte carbone, nous nous attachons à mener, sur tous les sites postaux, des actions permettant de favoriser la biodiversité et préserver le vivant. Participer à ce projet pédagogique aux côtés des élèves du lycée du Montat confirme notre engagement dans la vie de notre territoire » a souligné Natacha Miguel de La Poste Immobilier. 

D’ici 2030, en France, ce seront plus de 200 diagnostics écologiques qui seront réalisés et plus d’1 million de m² d’espaces verts qui seront gérés durablement soit 10% des surfaces. 50 contrats de performance biodiversité et refuges pour la Ligue de Protection des Oiseaux seront notamment mis en place. En Occitanie à ce jour, déjà plus de 16 000 m² bénéficient de cette gestion durable.

A noter, depuis mai 2022, le Groupe La Poste a décidé d’intégrer un volet biodiversité dans sa stratégie RSE. Pour mener à bien cette ambition et agir sur le long terme, le Groupe s’associe à la Ligue de Protection des Oiseaux, expert reconnu dans ce domaine. Ce partenariat naturel est fondé sur la valeur de proximité, commune aux 2 entités, et la mise en œuvre de plans d’actions locaux afin de prendre en compte les spécificités de chaque territoire. 

Cette démarche portée par des actions telle que ce que partenariat avec le lycée des territoires du Montat reflète la volonté du Groupe La Poste de jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement et de créer un impact positif sur les territoires.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot