background img

Nouvel article

226 Views

Bilan du festival Résurgence 2024 :  Une 8ème édition marquante pour Cauvaldor


+ de 14 000 festivaliers ont répondu présents. 

Le service culture de Cauvaldor et les partenaires du festival Résurgence ont dressé le bilan de cette huitième édition : l’événement a été un véritable succès ! Avec plus de 14 000 festivaliers présents à l’exposition principale, ainsi qu’aux expositions annexes et aux actions culturelles, Résurgence confirme son rôle clé dans la scène culturelle du département.

Le président de Cauvaldor, Jean-Claude Fouché, et le vice-président culture, Alfred Terlizzi, remercient chaleureusement l’ensemble des élus, partenaires et bénévoles qui ont contribué à faire de cette 8ᵉ édition du festival Résurgence un succès. Grâce à leur engagement et à leur soutien, l’événement continue de démontrer combien la culture est un formidable vecteur de cohésion et de dynamisme pour notre territoire.

> Bilan d’une année emblématique 

Le thème du sport, en lien avec les Jeux Olympiques, a séduit un large public. L’exposition Sportive Attitude au Beffroi Saint-Martin a attiré une audience variée, venue découvrir les œuvres d’artistes internationaux, nationaux et locaux. Les expositions et événements culturels, répartis sur tout le territoire de Cauvaldor, ont exploré les liens entre l’art et le sport sur de multiples facettes. Les ateliers, conférences et rencontres ont captivé plus de 3800 participants.  Grâce au financement de leurs trajets en car par Cauvaldor, les élèves du territoire ont aussi pu profiter des activités.

L’un des moments phares de cette édition a été le concert d’Omar Hasan. Cet ancien rugbyman devenu chanteur lyrique a envoûté le public avec son « Café Tango », accompagné à l’accordéon par Grégory Daltin. Ce concert incarnait l’esprit du festival, en créant des liens entre l’art et le sport, deux mondes souvent perçus comme séparés.

À l’occasion du bilan du festival, l’équipe de Cauvaldor a rendu hommage à William Gourdin, chargé de diffusion aux Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, décédé fin 2024. Son engagement et sa passion pour l’art resteront gravés dans les mémoires. Il a été un partenaire essentiel à l’origine du festival Résurgence.

> En 2025 un sujet original à découvrir

L’équipe culture de Cauvaldor travaille sur l’édition 2025 avec un thème inédit à venir et à découvrir prochainement. Chaque année, l’édition s’inspire du patrimoine local ou d’une personnalité ayant marqué l’histoire récente du territoire. Forgé autour de partenariats, le festival se déploie dans tout le nord du Lot, pour que chacun puisse découvrir son environnement sous un angle artistique. En plus de dynamiser la vie culturelle du territoire, Résurgence rassemble associations, habitants, artistes et visiteurs autour de moments de partage et de découverte. 

> Plus d’information à suivre sur :  cauvaldor.fr 

Récemment Publié

»

Cahors : Le geste solidaire des étudiants de l’INSPE au profit du Secours Populaire 

Ils ont collecté des vêtements.  L’association des étudiants de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien 2025, c’est ce dimanche à l’espace Valentré ! 

25ème édition ce 16 février de 9 h à 17 h.  L’Association ...

»

Pradines Lot Basket : Les jeunes et les seniors sur les parquets ce week-end

Tout le programme des rencontres.  La semaine du PLB a bien ...

»

Barrage filtrant, occupation des établissements… le collectif SOS École Cazals-Montcléra ne lâche rien

Nouvelles actions.  Ce mercredi 12 février, de 8 h à 12 h 30, ...

»

Cahors : Il reste quelques places pour les tickets culture ces vacances !

  L’atelier origami est programmé au théâtre le 17 ...

»

Retour sur le marché aux truffes de Saint-Céré

La manifestation a eu lieu le 9 février 2025.  C’est grâce à ...

»

Bilan du festival Résurgence 2024 :  Une 8ème édition marquante pour Cauvaldor

+ de 14 000 festivaliers ont répondu présents.  Le service ...

»

Cahors : Extension du parking-relais, parking couvert, réaménagement, passerelle… la gare à l’heure d’une étude sur sa transformation 

Un pôle d’échange multimodal pourrait transformer le ...

»

Cahors : Les CHAM d’Olivier de Magny ont fêté Ravel à Toulouse

Immersion pour les collégiens.  Baignée de soleil le jeudi 6 ...

Menu Medialot