Bilan de compétences – coaching Orientaction : « Ils ont osé »
L’agence est située rue Frédéric Suisse à Cahors.
Nicole Maury, dirigeante et consultante en évolution professionnelle, rappelle l’ADN d’Orientaction basé sur « de vraies valeurs » : « Les résultats attendus d’un bilan de compétences sont de retrouver la confiance en soi et la motivation grâce à la définition d’un projet professionnel épanouissant qui répond aux aspirations et qui s’appuie sur les compétences. »
> Témoignages de personnes qui, pour construire leurs projets, ont fait appel à Orientaction :
– Fanny 38 ans – Responsable qualité
Fanny a 38 ans. Elle travaille comme responsable qualité dans une industrie agro-alimentaire. Elle a besoin de s’épanouir professionnellement. Son entreprise lui conseille de réaliser un bilan de compétences. Un de ses objectifs est de confirmer qu’une réorientation professionnelle est possible. Ses observations : «En fin de bilan, j’ai pu réaliser les 3 objectifs que je m’étais fixés. Nous avons abouti à un projet concret et enthousiasmant qui a du sens pour moi, qui correspond à mes valeurs et à mes centres d’intérêt. Ce projet devrait me permettre également de pouvoir accorder le temps nécessaire à ma famille, ce qui était un point à ne pas négliger.» Fanny a décroché un CDI dans un environnement qui lui correspond.
– Adrien 30 ans – ouvrier
Les constats d’Adrien étaient : « …je ne me sens plus à ma place… j’ai fait le tour… les tâches sont répétitives ». Il s’ennuyait dans son travail. Adrien signe alors une rupture conventionnelle. Il décide de créer son entreprise mais en amont il devra suivre une formation. A ce jour, Adrien a commencé sa formation de sellier-garnisseur. «Ce bilan a complètement répondu à mes attentes. En effet, je recherchais des axes de réorientation, ces derniers ont été trouvés de façon nette et efficace, et avec le suivi qui convient. Je suis donc pleinement satisfait tant par le résultat que par le travail effectué » confie-t-il.
– Martine 55 ans – assistante
Martine a fait une longue carrière en tant qu’assistante. Suite à une dégradation de ses conditions de travail, elle décide de changer d’employeur. Elle signe une rupture conventionnelle. « Ce bilan m’aura permis de me rendre compte du malaise dans lequel je me trouvais dans mon emploi de salariée. Il m’a également permis d’apprendre à mieux me connaître… j’ai pu rédiger un cv qui me ressemblait et me préparer à un entretien d’embauche… » précise Martine qui a retrouvé un emploi plus épanouissant.
Et Nicole Maury de conclure par une citation d’Oscar Wilde : « Soyez- vous-même les autres sont déjà pris. »
> Orientaction
rue Frédéric Suisse
46 0000 Cahors
> Tél. : 06 15 87 55 91
Photo Pierre Lasvènes