Bilan 2023 : Le Gouffre de Padirac bat son record de fréquentation avec 525 000 visiteurs !
Saison exceptionnelle.
Après une saison exceptionnelle et riche en événements, le Gouffre de Padirac clôture cette année 2023 avec un succès retentissant en enregistrant une fréquentation record de 525 000 visiteurs dépassant ainsi le précédent record de 503 000 visiteurs en 2019. ! Un chiffre plein de sens pour toutes les équipes du site qui ont travaillé sans relâche à faire de ce site unique un trésor naturel préservé et un site culturel dynamique. Ce record confirme aussi la position du Gouffre de Padirac comme l’une des destinations touristiques les plus prisées de la région Occitanie. Au-delà de la visite du monument, les choix de Laëtitia de Ménibus-Gravier, la Présidente Directrice Générale, et l’engagement de l’équipe de permanents et de l’ensemble des saisonniers ont permis de créer des expériences uniques et joué un rôle central dans le succès de cette année inédite :
> Nouveauté forte de cette saison, une page s’est tournée pour le restaurant du Gouffre, lequel a en effet fait peau neuve pour devenir un Restaurant-Café-Librairie entièrement dédié à l’univers de l’exploration et aux récits d’explorateurs. Un endroit tout en élégance et privilégié, imaginé pour prolonger l’expérience en déjeunant parmi les livres en s’imprégnant des histoires d’aventuriers extraordinaires. Pour accompagner cette nouveauté était présentée l’exposition photographique « Les visages de l’exploration » des Editions Paulsen-Guérin. Les portraits mettant en lumière une trentaine d’explorateurs, dont le découvreur du Gouffre de Padirac E.-A Martel, ont captivé les visiteurs.
> A l’occasion de la fête de la musique, le Gouffre de Padirac a créé deux soirées-concerts inédites avec son artiste coup de cœur de l’année : Kaz Hawkins. Cette auteur, compositeur, interprète irlandaise a fait vibrer les galeries souterraines du Gouffre de sa voix soul profonde, accompagnée de la chorale gospel Soulshine Voices, avant d’enflammer le parc du Gouffre avec son groupe. « The River that Sings » un de ses morceaux interprété a capella sur la rivière souterraine a provoqué un moment de grâce que les participants ne sont pas près d’oublier !
> Les incontournables Soirées Explorateurs ont permis à de nombreux privilégiés de (re)découvrir les entrailles du site d’une façon totalement inédite. Guidés par des guide-bateliers experts, les visiteurs ont ainsi exploré les profondeurs du Gouffre à la lanterne, dans l’obscurité, pour vivre une expérience exceptionnelle en petit comité. Ces soirées ont été très prisées par les amateurs d’expérience insolite et ont affiché complet.
> Bien d’autres événements ont ponctué cette belle saison : la chasse aux œufs et aux trésors pour fêter Pâques, la remontée de la nouvelle « Cuvée des 130 ans », la récolte du miel d’abeilles noires du Gouffre, la création d’une gamme d’objets avec les Ateliers Saint-Lazare (Paris)…
Forte du succès de cette saison, l’équipe du Gouffre de Padirac est déjà à pied d’œuvre et se tourne à présent avec enthousiasme vers la prochaine réouverture ! La saison 2024 s’annonce encore plus ambitieuse, avec une série de projets événementiels et culturels déjà en cours de préparation. Entre autres surprises à venir : un spectacle qui promet de plonger les visiteurs dans une expérience mémorable, et un événement inédit en préparation avec Les Editions Paulsen pour tous les passionnés de littérature d’exploration. Les visiteurs peuvent donc s’attendre à une nouvelle année riche en découvertes. L’équipe de Gouffre de Padirac est impatiente de les accueillir à nouveau !