Nouvel article

2348 Views

Bientôt une boucle de randonnée itinérante entre Célé et Lot


Le Parc des Causses du Quercy en est à l’origine.

Un parcours pédestre de 3 jours dans la vallée du Célé en immersion dans de somptueux paysages et à la rencontre des habitants. C’est l’un des projets que prépare actuellement le Parc des Causses du Quercy dans le cadre du programme « Pôle de pleine nature en Vallée du Célé », lauréat d’un appel à projets du Massif Central.

Depuis quelques jours, ils sont à pied d’œuvre. Ils, ce sont  des architectes et des paysagistes d’un collectif (Bivouac et Pari des Mutations Urbaines), mandatés par le Parc pour créer et installer des mobiliers ludiques et artistiques en différents points des 60 km du circuit. Le projet associe les communes de Vers (point de départ et d’arrivée de la boucle), Cabrerets, Orniac, Sauliac-sur-Célé, Saint-Martin-Labouval, Tour-de-Faure,  Saint-Cirq-Lapopie, Bouziès et Arcambal.

Le collectif a conçu des mobiliers invitant le randonneur à s’arrêter, contempler, s’imprégner d’un paysage, aiguiser ses sens… On trouvera ainsi sur le chemin un ponton pour s’approcher d’un belvédère, un pupitre pour dialoguer avec l’horizon, un transat géant sous un arbre pour s’allonger à l’ombre, un banc pour converser avec un lac de Saint Namphaise secret… Les matériaux locaux (bois, pierre) ont été privilégiés. En trois étapes d’une vingtaine de km environ chacune, empruntant les sentiers balisés existants, cette boucle conduira le randonneur sur les bords des causses de Gramat, de Saint-Chels et de Limogne et lui fera traverser les vallées du Vers, du Célé et du Lot. Elle privilégiera la découverte des milieux naturels remarquables du secteur et le patrimoine bâti local.

« Entre la boucle de randonnée à la journée et la grande itinérance, ce projet comble un vide et répond à une demande des randonneurs. Cette boucle va renforcer l’attractivité du territoire et apporter un plus aux commerçants et aux hébergeurs locaux » s’est réjouie la présidente du Parc, Catherine Marlas.

Légende photo : Le collectif d’architectes et de paysagistes en résidence à la Maison des chasseurs de Saint-Martin-Labouval

article

Récemment Publié

»

Floressas : Château Chambert au rendez-vous du 14 juillet

On va pouvoir se régaler de 10 h à 19 h. Le 14 juillet, ...

»

La commission sport régionale en réunion chez les pompiers du Lot

Journée studieuse. Le centre d’incendie et de secours (CIS) de ...

»

Prayssac : Soirée banda le 14 juillet au Tisany

Ça va être chaud ! Le Tisany, en association avec la Table du ...

»

Cahors : Bilan positif pour le fauchage tardif et de l’éco-pâturage (avec des moutons) en projet

Retour d’expérience et perspectives vertes sont au programme. « ...

»

Grand Figeac : Philippe Landrein, candidat à la présidence de la Communauté de communes 

La tête de liste de Figeac Autrement se présente. Ce mercredi 15 ...

»

Rocamadour : Deux spectacles inédits à Côté Rocher

Ils sont à l’affiche les 13, 14, 16, 17, et 18 juillet. Côté ...

»

Chacun de nous est « né quelque part » et parfois… à Cahors !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...