background img

Nouvel article

4667 Views

Bientôt une boucle de randonnée itinérante entre Célé et Lot


Le Parc des Causses du Quercy en est à l’origine.

Un parcours pédestre de 3 jours dans la vallée du Célé en immersion dans de somptueux paysages et à la rencontre des habitants. C’est l’un des projets que prépare actuellement le Parc des Causses du Quercy dans le cadre du programme « Pôle de pleine nature en Vallée du Célé », lauréat d’un appel à projets du Massif Central.

Depuis quelques jours, ils sont à pied d’œuvre. Ils, ce sont  des architectes et des paysagistes d’un collectif (Bivouac et Pari des Mutations Urbaines), mandatés par le Parc pour créer et installer des mobiliers ludiques et artistiques en différents points des 60 km du circuit. Le projet associe les communes de Vers (point de départ et d’arrivée de la boucle), Cabrerets, Orniac, Sauliac-sur-Célé, Saint-Martin-Labouval, Tour-de-Faure,  Saint-Cirq-Lapopie, Bouziès et Arcambal.

Le collectif a conçu des mobiliers invitant le randonneur à s’arrêter, contempler, s’imprégner d’un paysage, aiguiser ses sens… On trouvera ainsi sur le chemin un ponton pour s’approcher d’un belvédère, un pupitre pour dialoguer avec l’horizon, un transat géant sous un arbre pour s’allonger à l’ombre, un banc pour converser avec un lac de Saint Namphaise secret… Les matériaux locaux (bois, pierre) ont été privilégiés. En trois étapes d’une vingtaine de km environ chacune, empruntant les sentiers balisés existants, cette boucle conduira le randonneur sur les bords des causses de Gramat, de Saint-Chels et de Limogne et lui fera traverser les vallées du Vers, du Célé et du Lot. Elle privilégiera la découverte des milieux naturels remarquables du secteur et le patrimoine bâti local.

« Entre la boucle de randonnée à la journée et la grande itinérance, ce projet comble un vide et répond à une demande des randonneurs. Cette boucle va renforcer l’attractivité du territoire et apporter un plus aux commerçants et aux hébergeurs locaux » s’est réjouie la présidente du Parc, Catherine Marlas.

Légende photo : Le collectif d’architectes et de paysagistes en résidence à la Maison des chasseurs de Saint-Martin-Labouval

article

Récemment Publié

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

»

Figeac : Le comité des fêtes organise une soirée festive et participative le 24 janvier 2025

Joli programme pour présenter la nouvelle équipe.  Le comité ...

»

Festival Ecaussystème 2025 :  Lulu Van Trapp, Luiza,  Komodrag & The Mounodo à découvrir sur la Scène Quercy

Ils ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif Open Quercy ...

»

Les archers de la 1ères Compagnie d’Arc de Cahors en force à Nègrepelisse 

Compétitions qualificatives.  Ce dimanche 19 janvier 2025 les ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2025

20ème édition qui s’annonce exceptionnelle.  « Accroché ...

»

Elections 2025 Chambre d’agriculture : Les candidats de la liste FDSEA-JA sur le terrain 

Le projet a été détaillé.  « On a lancé la campagne. Nous ...

»

Premières compétitions pour Cahors Gymnastique

L’AG du club est programmé le 1er février 2025.   Sept ...

Menu Medialot