background img

Nouvel article

4189 Views

Bientôt une boucle de randonnée itinérante entre Célé et Lot


Le Parc des Causses du Quercy en est à l’origine.

Un parcours pédestre de 3 jours dans la vallée du Célé en immersion dans de somptueux paysages et à la rencontre des habitants. C’est l’un des projets que prépare actuellement le Parc des Causses du Quercy dans le cadre du programme « Pôle de pleine nature en Vallée du Célé », lauréat d’un appel à projets du Massif Central.

Depuis quelques jours, ils sont à pied d’œuvre. Ils, ce sont  des architectes et des paysagistes d’un collectif (Bivouac et Pari des Mutations Urbaines), mandatés par le Parc pour créer et installer des mobiliers ludiques et artistiques en différents points des 60 km du circuit. Le projet associe les communes de Vers (point de départ et d’arrivée de la boucle), Cabrerets, Orniac, Sauliac-sur-Célé, Saint-Martin-Labouval, Tour-de-Faure,  Saint-Cirq-Lapopie, Bouziès et Arcambal.

Le collectif a conçu des mobiliers invitant le randonneur à s’arrêter, contempler, s’imprégner d’un paysage, aiguiser ses sens… On trouvera ainsi sur le chemin un ponton pour s’approcher d’un belvédère, un pupitre pour dialoguer avec l’horizon, un transat géant sous un arbre pour s’allonger à l’ombre, un banc pour converser avec un lac de Saint Namphaise secret… Les matériaux locaux (bois, pierre) ont été privilégiés. En trois étapes d’une vingtaine de km environ chacune, empruntant les sentiers balisés existants, cette boucle conduira le randonneur sur les bords des causses de Gramat, de Saint-Chels et de Limogne et lui fera traverser les vallées du Vers, du Célé et du Lot. Elle privilégiera la découverte des milieux naturels remarquables du secteur et le patrimoine bâti local.

« Entre la boucle de randonnée à la journée et la grande itinérance, ce projet comble un vide et répond à une demande des randonneurs. Cette boucle va renforcer l’attractivité du territoire et apporter un plus aux commerçants et aux hébergeurs locaux » s’est réjouie la présidente du Parc, Catherine Marlas.

Légende photo : Le collectif d’architectes et de paysagistes en résidence à la Maison des chasseurs de Saint-Martin-Labouval

article

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot