Bientôt 34 nouvelles plaques d’église pour les communes de Cauvaldor
Elles donnent notamment des informations historiques et architecturales.
L’équipe patrimoine de Cauvaldor en charge du Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, est à l’initiative de l’implantation de plaques en façade des églises du territoire depuis 2005. Ces plaques, rédigées par Anne-Marie Pêcheur, historienne de l’art, donnent des informations historiques et architecturales ainsi que le contact pour l’ouverture de l’église et les coordonnées du service. Depuis l’extension du label « Pays d’art et d’histoire » en 2016, il s’agit de poursuivre l’implantation de ces plaques sur les 21 nouvelles communes du territoire. Cette opération se déroule en quatre temps :
2020 : églises de Gramat, Bio, Carlucet, Couzou, Le Bastit, Alvignac, Lavergne, Mayrinhac-Lentour, Miers, Padirac, Rignac, Thégra
2021 : églises de Rocamadour, Calès, Lamothe-Fénelon, Loupiac, Masclat, Nadaillac-de-Rouge, Payrac, Reilhaguet
Au total, 34 nouvelles églises seront dotées de plaques conformes au modèle antérieur. Leur esthétique a été pensée pour ne pas porter atteinte à la qualité architecturale de l’édifice. En effet, certaines églises sont protégées au titre des Monuments Historiques, et donc sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France. Suite à des visites de terrain, les points d’implantation des plaques sont définis en présence d’un représentant de la commune, d’un membre du personnel des services techniques et du service patrimoine de Cauvaldor.
Cette opération est entièrement gratuite pour les communes qui sont satisfaites de cette initiative. Certaines d’entre elles profiteront d’ailleurs des Journées européennes du Patrimoine pour informer leurs habitants de cette initiative.
Photo @DR