background img

Nouvel article

1169 Views

« Bien Manger pour tous » dans le Lot : La Région Occitanie renouvelle son opération de solidarité alimentaire


La livraison a eu lieu ce 13 octobre à Cahors.

Lancée pendant le confinement, l’opération « Bien manger pour tous » permet aux personnes les plus en difficultés d’accéder à des produits frais et de qualité. Au regard des besoins croissants enregistrés par les associations d’aide alimentaire, la Région a décidé de renouveler l’opération jusqu’à la fin de l’année, en partenariat avec les Chambres d’agriculture. Dans le Lot, une nouvelle livraison de produits (la 4ème) a eu lieu à la Banque alimentaire, à Englandières, à Cahors, ce mardi 13 octobre, en présence de Marie Piqué, vice-présidente de la Région, Jean-Pierre Cavenne, président de la Banque alimentaire, Francis Laval, directeur du Secours Populaire, et Mathias Lucas, président des Restos du Coeur 46.

« Les producteurs lotois notamment ceux du Drive Mangez Lotois ont joué le jeu. Nous achetons les produits, c’est donc du gagnant-gagnant. A La Région, on réfléchit à d’autres actions pour les associations mais aussi à destination des populations. C’est une opération de dignité » a précisé la vice-présidente de la Région. La prochaine  opération (et dernière de l’année) est programmée le 8 décembre.

> 900 familles du Lot sont concernées par « Bien Manger pour Tous »

> Les producteurs ayant participé à l’opération de ce 13 octobre : pommes gala de Jean-Luc Carrières ; assortiment de légumes (carottes-pommes de terre) de l’EARL La Plaine Maraîchère ; yaourts nature du GAEC de Lagarouste , préparation hachée de la coopérative Les Fermes du Pays Bourian ;  lentilles sèches de Denis Dalot

> Plus de 450 tonnes de denrées livrées au bénéfice de 30 000 personnes

S’appuyant sur le réseau d’associations d’aide alimentaire régionales, la Région Occitanie avait lancé l’opération « Bien manger pour tous » afin de soutenir les familles les plus démunies pendant la période de confinement. Tout en leur permettant d’accéder à des produits frais et de qualité, cette initiative permet également de garantir des débouchés aux producteurs impactés par la crise.Depuis le printemps, l’opération a donné lieu à 40 livraisons de produits frais et locaux dans les 13 départements du territoire, au bénéfice de 30 000 personnes. Au total, ce sont plus de 450 tonnes de denrées qui ont été commandées et livrées, comprenant des fruits et légumes frais, de la viande, des fromages et laitages, ou encore des légumineuses.

article

> La Région mobilise 2 millions pour cette opération, en lien avec les associations d’aide alimentaire : Banque Alimentaire, Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, Croix Rouge, Fondation Abbé Pierre/Emmaüs, Médecins du Monde, Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS), ANDES (réseau épiceries solidaires), GESMIP.

Récemment Publié

»

Cahors : 300 personnes ont défilé « pour réformer la chasse »

Le rassemblement était également l’occasion de rendre hommage à ...

»

L’Etrier de Cahors Bégoux s’adapte

Le centre équestre et poney club a pu déplacer les heures de cours ...

»

Cahors : Les syndicats enseignants appellent à manifester ce 26 janvier

Le rendez-vous est fixé à 11 h, place Chapou. L’intersyndicale ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Relire le monde en vision-rencontre ce dimanche

Coup d’envoi « surréaliste » avec plusieurs auteurs et ...

»

RNT Records : La naissance d’un label, lancé par Ren’Art

Belle initiative de l’association basée à Lalbenque. En cette ...

»

Biographie, moto, corps… Chamizo, l’art en livres

Riche actualité littéraire pour l’artiste. Chamizo, l’artiste ...

»

Sibelle et le chat de la Maison Blanche

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 22 janvier

Les chiffres de ce vendredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Méthanisation : Présentation des conditions de mise en place de l’observatoire scientifique participatif

La sous-préfète de Gourdon a détaillé le document. Michel ...