Biars-sur-Cère : « La Résidence de Jeanne » ouvre ses portes le 1er juillet
Vendredi dernier, les élus ont visité l’ensemble des bâtiments.
Le futur maire honoraire de Biars, Albert Salle, aura probablement un petit pincement au cœur en visitant « La résidence de Jeanne » ancienne propriété d’une Biarnaise partie pour l’autre rive à l’âge de 107 ans. Pendant de nombreuses années, le maire et ses adjoints, avaient pris l’heureuse habitude de venir souhaiter l’anniversaire de Jeanne Gisquet…Elle les attendait, bouteille de champagne au frais et les échanges étaient toujours fort joyeux !
Réhabilitation commencée en 2014
Cet ensemble de bâtiments, situé presque en face de la mairie de la capitale Européenne de la confiture, au plus près de la zone d’emplois, a été racheté en 2009 par la communauté de communes Cère et Dordogne dans le but de créer sept logements à loyers maîtrisés. La réhabilitation commencée en 2014 a duré 14 mois sous la houlette de la vice-présidente, Sylvie Fourquet assistée de Vérane Vidoni.
Bâtiments répondant aux exigences BBC
Ce sont des bâtiments répondant aux exigences BBC (Bâtiments Basse Consommation), économes en énergies et à faible impact environnemental (matériaux renouvelables, chaudière collective à granulés de bois, économiseurs d’eaux…). Les nuisances sonores (proximité d’une route passante et bruits aériens / bruits d’impacts entre chaque logement) sont prises en compte par la mise en place de matériaux phoniques. Les aménagements ont été étudiés pour faciliter l’usage et l’agrément des locataires. Le projet peut ainsi concilier les besoins d’intimité et la convivialité des espaces partagés :
– Accès piétons bien identifiés, confortables et indépendants
– Possibilités de vie à l’extérieur pour profiter du jardin, sans être dérangé par les véhicules
– Mise à disposition de récupérateurs d’eaux de pluie et d’un composteur
– Accès aux arbres fruitiers
– Utilisation du garage à vélos pour favoriser les déplacements doux
« Ce parti pris est possible compte tenu de la situation urbaine et centrale des logements et de la proximité des possibilités de stationnement sur l’espace public », précisent Sylvie et Vérane. L’ensemble de cette réalisation, honoraires et mises en services compris, avoisinera 750 000 euros. Dès le 1er juillet les locataires pourront investir « La résidence de Jeanne » et entrer dans le logement qui leur a été attribué parmi lesquels un T4, deux T3 accessibles aux personnes à mobilité réduite et quatre studios.